Choisir un chant pour l’animation de la liturgie
Perception globale
1- Quel est le thème de ce chant ?
2 – Quelle est sa destination : fonction, rite temps liturgique ?
3 – À quels types d’assemblée convient-il ?
Du texte…
I – Dans ce qu’il dit
- Circulation du sens : qui parle ? pour s’adresser à qui ? pour dire quoi ?
- Le travail du texte : quelle cohérence des images ? quelle richesse symbolique ? le texte est-il fécondant (enrichissant, renouvelant pour la foi ou son expression) ? ou clos, sans épaisseur, réduit à l’immédiateté ?
– est-il accessible à différents types d’assemblée ?
- Le langage de la foi proposé et utilisé :
– de quelle manière s’enracine-t-il dans la Bible et dans la Tradition ?
– est-il adapté au peuple chrétien : de façon permanente ou de manière circonstancielle ?
– langage de savants ou langage de croyants ? langage vieillot ou langage de la foi d’aujourd’hui ?
- Comment apparaissent :
– Dieu ? Jésus Christ ? l’Esprit Saint ? l’Église ? le monde ?
– la relation Église – monde ? la relation homme – monde ?
- Texte et rite :
– quel acte spirituel (méditation, louange, imploration…) est suscité ?
- – Dans son art de le dire
- Écriture : Quelle rigueur ? Est-ce un texte fini ?
- Dynamisme : Y a-t-il un mouvement ? Le texte est-il bâti de façon à pouvoir réanimer la musique ?
- Durée : Y a-t-il cohérence de l’ensemble (couplets – refrain) ou seulement foisonnement anarchique ?
- Isomusicalité : le texte (durée, couleurs, accents…) chante-t-il en lui-même ?
… à la musique
I – En elle-même
- La mélodie « tient-elle » toute seule (sans harmonisation) ?
- Éléments de la composition :
– l’ambitus est-il accessible ?
– le chant tient-il compte aussi des possibilités rythmiques de l’assemblée ?
– quelle rigueur dans l’écriture ?
II – Cohérence texte – Musique
- Isorythmie : les accents de la mélodie correspondent-ils à ceux du texte ?
- Verbo-mélodisme : quelle cohérence entre le mouvement mélodique et la phrase ? Les syncopes éventuelles servent-elles la dynamique du chant ?
- Quel équilibre couplets – refrain ?
- Dynamisme : la musique est-elle bâtie de façon à pouvoir réanimer le texte ?
Cohérence chant – rite
- Quelle attitude l’ensemble texte-musique suscite-t-il ?
- L’ensemble du chant est-il cohérent avec le rite auquel il est destiné ? Entre le chant et le rite, le rapport établi est-il de type anecdotique ? descriptif ? spirituel ? allégorique ? etc.
- Le chant est-il utilisable – en tout ou en partie – à divers moments d’une célébration ? Présente-t-il des contre-indications d’utilisation (moment, public, etc.) ?
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