Chant et musique dans les assemblées occasionnelles

Le chant, la musique ont une place privilégiée dans la vie des hommes, dans leur vie personnelle et dans leur vie sociale. Ils participent aux grands événements humains : naissance, mariage, deuil. Ces événements peuvent être célébrés en Eglise.

Quand les personnes préparent les célébrations chrétiennes liées à ces événements, elles ont des désirs, des attentes et parfois, ont arrêté leur choix quant aux chants, aux musiques.

D’autre part, les personnes présentes à ces célébrations le sont plus au nom de leurs relations qu’en tant que paroissiens. La foi est peu exprimée et semble parfois très loin. Ces rassemblement occasionnels appellent peut être à l’évangélisation. Il s’agit donc de passer de la célébration d’un événement à celle du salut offert par Jésus Christ notamment à cette occasion. Il s’agit aussi de passer d’un rassemblement à une assemblée liturgique. Comment ?

Par la rencontre pour préparer la célébration

Par le choix du programme musical et sa mise en œuvre qui auront un impact important. Ils pourront favoriser ou non la rencontre avec le Christ ressuscité et son Eglise.

Ce dossier souhaite vous donner quelques points de repère afin d’avoir l’attitude pastorale la plus adéquate (juste).

P. Bruno Mary, Directeur du SNPLS

Les articles du dossier

Télécharger le dossier complet en PDF :

Dossier Chant et musique dans les assemblées occasionnelles