La nouvelle traduction de la sixième demande du Notre Père nous fournit l’occasion de réinvestir l’originalité du Notre Père pour entrer dans une relation toujours plus authentique avec Dieu.
– Bernadette Mélois, Introduction du livre La Prière du Notre Père. Un regard renouvelé
La mise en oeuvre de la nouvelle traduction du Notre Père est une opportunité pour les fidèles de se réapproprier la prière enseignée par le Christ à ses disciples. Les évêques de France ont estimé qu’elle était aussi l’occasion de manifester l’unité de l’Église dans la diversité de ses pastorales.
Dans cet ouvrage préfacé par Mgr Guy de Kerimel, huit évêques commentent chacun un des versets du Notre Père. L’exercice de leur mission, propice au discernement des « signes des temps », leur donne toute latitude pour s’exprimer sur l’actualité de cette prière au statut unique
Nov 2017, Cerf, Mame, Bayard www.editionsducerf.fr
Morceaux choisis
Tout au long de l’année liturgique, nous vous proposons huit haltes sur la prière chrétienne la plus connue. A chaque fois, nous nous arrêtons sur un extrait du livre La prière du Notre Père. Un regard renouvelé avec l’éclairage d’un évêque.
Ces haltes vous donneront envie d’entrer dans cet ouvrage paru à l’occasion de la mise en oeuvre de la nouvelle traduction du Notre Père. Huit évêques commentent chacun un des versets du Notre Père.
Les commentaires du Notre Père
-
1/8 « Que ton règne vienne », un regard de Mgr Jacques Blaquart
Mgr Blaquart, évêque d’Orléans, propose un commentaire du troisième verset du Notre Père dans l'ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé, paru en novembre 2017. « Pour beaucoup de nos contemporains, les mots « Royaume », « Règne » peuvent renvoyer à des réalités politiques d’un autre temps, d’un autre pays, avec un côté un peu désuet. Or, dans la Bible, [...]
-
2/8 « Notre Père qui est aux cieux », un regard de Mgr Percerou
Monseigneur Laurent Percerou, évêque de Moulins, nous livre un commentaire du premier verset du Notre Père « Notre Père qui es aux cieux ». « Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître », écrit l’apôtre Jean dans le prologue de son évangile [...]
-
3/8 « Que ta volonté soit faite », un regard de Mgr Dognin
Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et Léon, propose ici un commentaire de la demande « Que ta volonté soit faite ». Cette demande que nous adressons à Dieu peut paraître incongrue car Dieu n’a pas besoin qu’on lui demande cela. Il fera sa volonté de toute manière !
-
4/8 « Pardonne-nous nos offenses », un regard de Mgr Habert
Monseigneur Jacques Habert, Évêque de Séez, en charge de la Pastorale du monde rural au sein du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles commente la demande « Pardonne-nous nos offenses ». Voilà une demande qui nous plonge d’emblée dans le monde dans lequel nous vivons, dans un monde où il y a de fait des offenses les uns envers les autres.
-
5/8 « Et ne nous laisse pas entrer en tentation », un regard de Mgr Lebrun
Prier le Père de ne pas nous laisser entrer en tentation, c’est rejoindre son Fils au seuil de sa passion, ancrer notre vie en lui, et dire notre confiance en son salut. Saint Paul le dit d’une autre manière quand il considère la tentation comme une épreuve qui conduit au salut [...]
-
6/8 « Mais délivre-nous du mal », un regard de Mgr Leborgne
Délivre-nous du mal : délivre-nous du repliement et de l'enfermement sur nous-mêmes qui conduit à la mort, délivre-nous de notre refus de nous laisser aimer, délivre-nous de croire que nous serions à nous-mêmes notre propre source, ce qui ne peut qu'engendrer violence et désespoir, délivre-nous de croire que tu ne serais pas Pèr
-
7/8 « Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour », un regard de Mgr Carré
Que dit cette demande ? Avec cette demande commence la deuxième partie du Notre Père, celle qui s'intéresse aux besoins fondamentaux de l'être humain sur terre. Cette demande paraît toute simple à première vue. en fait, elle est particulièrement complexe.
-
8/8 La prière du Notre Père, « au cœur de la relation entre l'humanité et Dieu
La préface de l'ouvrage par Mgr Guy de Kerimel, à lire sur eglise.catholique.fr : La prière du Notre Père est au cœur de la relation que le Christ est venu instaurer entre l’humanité et Dieu. C’est Dieu qui a pris l’initiative de venir à la rencontre de l’être humain.
- Les dossiers
- La liturgie gardienne de la Création
- Le « Temps pour la Création » : Écoutez la voix de la Création
- Les ressources de l’Eglise : sens spirituel et enjeu pastoral du don
- Liturgies et célébrations domestiques
- Prier et célébrer au temps du coronavirus
- Prières pour la Création
- Sacrosanctum concilium, 60 ans après : devenir chrétien par la liturgie
- La pénitence a-t-elle un sens ?
- La Semaine sainte : une unité à l’épreuve du temps et de l’espace
- Chant et musique dans les assemblées occasionnelles
- « Protection, délivrance, guérison » : présentation et réflexions
- Célébrons « notre Dieu, riche en Miséricorde » (Eph 2,4)
- Redécouvrir la prière du Notre Père
- Catéchèses du pape François sur l’Eucharistie
- Le discours du pape François pour les cinquante ans de Musicam Sacram
- L’Église et l’art contemporain, un dialogue fécond
- Catéchèses du pape François sur le baptême
- Servir la prière de l’assemblée par la musique et par nos voix : bilans et perspectives
- Publications
- Ressources et initiatives