Prière
Du latin prex ou precatio : « supplication », « instance ». Pour ce mot au sens de formule de prière, voir Oraison. La liturgie n’organise les expressions vocales de prière que dans la mesure où l’accord entre l’esprit et la voix est supposé ; toute la liturgie n’est qu’une prière, c’est-à-dire un élan de l’Église vers son Époux.
On a souvent tendance à opposer liturgie et contemplation, prière publique de l’Église et prière personnelle du chrétien. Dans le statut actuel de notre existence, nos limites et celles des autres font que la célébration communautaire de l’Alliance ne peut être, malgré les temps de silence, le lieu ou le moment d’une rencontre intime avec Dieu ; dans la liturgie céleste, les deux dimensions communautaire et personnelle de la prière trouveront une harmonie parfaite.
En attendant, comme nous ne sommes pas assez forts pour porter toute la densité de la liturgie, nos célébrations devront être préparées et suivies de temps de prière personnelle où la richesse de l’expression et du contenu de la liturgie pourra être assimilée selon le rythme et les besoins de chacun.
Tout est donné dans la liturgie, toute la vie spirituelle y est ordonnée, mais comme nous ne sommes pas encore capables d’être en acte plénier de liturgie, il importe que nos rencontres personnelles et intimes avec Dieu préparent et poursuivent les rencontres communautaires d’alliance. Voir Contemplation, Vie.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés
Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie