La prière des Heures aujourd’hui

Notre dame de Paris

« Venez, crions de joie pour le Seigneur ! » (Ps 94)
« En quoi la liturgie des Heures est-elle la prière de l’Église ? Comment aider nos paroisses, diocèses et mouvements à approfondir le sens de cette prière communautaire ? Comment mieux faire découvrir aux fidèles cette prière des Heures comme un des lieux privilégiés de cet « émerveillement devant le mystère pascal », auquel nous invite le pape François (Desiderio desideravi) ? Comment, soixante ans après le Concile Vatican II, continuer à « former à et par » cette liturgie des Heures, afin qu’elle soit comme une école de vie spirituelle et de charité pour tous les baptisés ?

Afin de préparer le Jubilé 2025, le pape François a proposé aux communautés et aux chrétiens du monde entier de faire de 2024 une Année de la Prière. C’est la raison pour laquelle le SNPLS a souhaité inviter les acteurs diocésains de la liturgie à réfléchir cette année ensemble à ces questions et au renouvellement possible des pratiques, à l’occasion d’une nouvelle Journée nationale le 3 mercredi 2024. Cette journée a permis de prolonger la réflexion menée en mai 2023 autour de Desiderio desideravi (voir sur ce site notre dossier n° 20 : Sacrosanctum concilium, 60 ans après : devenir chrétien par la liturgie | Liturgie & Sacrements (catholique.fr))
Ce 21ème dossier thématique de liturgie.catholique.fr met à disposition le dossier de travail « Entrer dans l’intelligence de la Liturgie des heures » distribué aux participants de cette Journée nationale du 3 avril 2024 ainsi que d’autres ressources à destination des responsables diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle en France, des membres de leur équipe, mais aussi, plus largement, de tous ceux et celles qui célèbrent ou voudraient découvrir et promouvoir ce trésor de l’Eglise en prière.

les articles du dossier

Entrer dans l’intelligence de la Liturgie des heures

Des textes du magistère à lire ou relire

Des ressources pour aller plus loin

La Liturgie des heures sur liturgie.catholique@cef.fr

Sur TV.catholique.fr

Dans ``Paroles d'évêques``, Mgr Emmanuel Gobilliard nous parle de la liturgie des heures.