2024, Année de la prière

Afin de préparer le Jubilé 2025, le pape François a proposé aux communautés et aux chrétiens du monde entier de faire de 2024 une Année de la prière. Lors de l’Angélus du dimanche 21 janvier 2024, 5ème Dimanche de la Parole de Dieu, le pape l’a ouverte officiellement en invitant les fidèles à se mobiliser pour « redécouvrir la grande valeur et l’absolu besoin de la prière dans la vie personnelle comme dans la vie de l’Église et du monde ».

Se préparer au Jubilé de 2025 « Pèlerins d’espérance »…

Selon une tradition qui remonte à 700 ans, un Jubilé a lieu en principe tous les vingt-cinq ans. C’est la raison pour laquelle le Pape François a prévu la tenue d’un jubilé ordinaire en 2025. Il succèdera ainsi au Grand jubilé de l’An 2000 proclamé par saint Jean-Paul II (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001).

Dès janvier 2022, le pape François a choisi « Pèlerins de l’espérance » comme devise pour cette nouvelle Année Sainte. La thématique affleurait déjà lors du Jubilé – extraordinaire – de la Miséricorde, qui s’est tenu en 2015/2016, pour aider, cinquante ans après la clôture du Concile Vatican II (1962-1965), à « redécouvrir toute la force et la tendresse de l’amour miséricordieux du Père, pour en être à notre tour témoins ».

Les années marquées par la souffrance, la peur et les restrictions de liberté liées à l’épidémie mondiale de la Covid-19, ont confirmé et même renforcé l’actualité du thème de l’espérance : au-delà de l’épidémie elle-même, ces années ont en effet révélé la fragilité de nos sociétés. Comme on le lit dans la lettre du pape François à Monseigneur Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation (11 février 2022), chargé de l’organisation du Jubilé de 2025, il importe que cette Année Sainte et sa préparation favorisent la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance :

“Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence”(Pape françois)

… en consacrant 2024 à une grande symphonie de prière

Plus concrètement, le Pape François a demandé que les deux années de préparation au Jubilé soient consacrées, la première à la redécouverte de l’enseignement conciliaire, et la seconde à la prière. Après l’année 2023 consacrée en beaucoup d’endroits à la réflexion sur les documents et à l’étude des fruits du Concile Vatican II, le pape invite donc à redécouvrir en 2024 la centralité de la prière individuelle et communautaire :

“En ce temps de préparation, je me réjouis dès à présent de penser que l’année précédant l’événement jubilaire, 2024, pourra être consacrée à une grande “symphonie” de prière. Tout d’abord pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son œuvre dans la création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation. La prière comme expression “d’un seul cœur et d’une seule âme” (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur. La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action. En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples (Lettre du Pape François à Monseigneur Rino Fisichella pour le Jubilé 2025 – Église catholique en France)

Des outils en ligne pour vivre l’Année de prière

  • Sacrosanctum concilium, 60 ans après : devenir chrétien par la liturgie

    Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les chrétiens du monde entier sont invités par une initiative œcuménique émanant des communautés orthodoxes, catholiques et protestantes à célébrer la « Saison de la Création », à travers des temps de prière et d'action en faveur de la maison commune. Le dicastère pour le service du développement humain intégral nous invite à rejoindre l'initiative, notamment par la mise à disposition de plusieurs ressources.

  • Redécouvrir la prière du Notre Père

    Le premier dimanche de l’Avent ouvre l’année liturgique. C’est la raison pour laquelle les évêques français ont choisi la date du 3 décembre 2017 pour rendre effective la nouvelle traduction du Notre Père, une occasion unique de se réapproprier la prière du Christ lui-même.

  • Histoire et spiritualité de l’office divin

    La liturgie des Heures, autrefois appelée office divin vise à sanctifier le jour et la nuit. Le cycle quotidien est le rythme fondamental de la vie humaine : il constitue le cadre naturel de nos rencontres avec Dieu. Yahvé n’avait-il pas l’habitude, dans le paradis, de[...]

  • La liturgie des Heures en pratique

    En pratique et au quotidien, comment chante-t-on les hymnes, comment psalmodier ? Quelques témoignages et articles pour savoir quand et comment prier avec la prière des Heures.

  • Prier dans la liturgie, une expérience fondatrice

    La vie du chrétien est appelée à devenir un culte à Dieu (Rm 12,1), mais cela ne peut se faire sans la prière, spécialement la prière liturgique. La prière liturgique est fondamentale et même fondatrice en ce sens que, par la liturgie, le Christ se rend présent au croyant par des signes, des rites.

Prière du Jubilé

Père, toi qui es aux cieux,
la foi que tu nous as donnée en
ton fils Jésus-Christ, notre frère,
flamme de charité
répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint,
éveille en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton royaume.

Ta grâce nous transforme
en paysans actifs des semences évangéliques
que l’humanité et l’univers entier se lèvent,
dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
quand les puissances du mal seront vaincues,
Ta gloire sera éternelle.

Que la grâce du Jubilé
ravive en chaque Pèlerin d’Espérance,
l’aspiration des biens célestes
et déverse sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement
reçoit notre louange et notre gloire à travers les siècles.
Amen.