Journée nationale de pastorale liturgique et sacramentelle

La prière de l’Église soixante ans après Sacrosanctum Concilium

Venez, crions de joie pour le Seigneur ! (Ps 94)

En cette Année de la Prière, préparatoire au Jubilé 2025, comment aider nos paroisses, diocèses et mouvements à approfondir le sens de la prière communautaire ? Comment mieux faire découvrir aux fidèles la prière de l’Église qu’est la Liturgie des heures, comme un des lieux privilégiés de cet « émerveillement devant le mystère pascal », auquel nous invite le pape François (lettre desiderio desideravi sur la formation chrétienne du peuple de Dieu? Comment, soixante ans après le Concile Vatican II, continuer à « former à et par » cette liturgie des heures, afin qu’elle soit comme une école de vie spirituelle et de charité pour tous les baptisés ?

Pour réfléchir ensemble à ces questions et renouveler nos pratiques, le SNPLS vous invite à une journée nationale, dans le prolongement de la réflexion menée en mai dernier autour de Desiderio Desideravi, le mercredi 3 avril 2024, à la Conférence des évêques de France de 9h30 à 17h30.

Cette journée s’adresse à tous les responsables diocésains de la pastorale liturgique et sacramentelle, aux membres de leur équipe, mais aussi, plus largement, à tous ceux et celles qui célèbrent ou voudraient découvrir et promouvoir ce trésor de l’Eglise en prière.

Les interventions de cette journée porteront sur les thèmes suivants :

• « En quoi la liturgie des Heures est-elle la prière de l’Église ? »
  • « Comment la liturgie des Heures sanctifie-t-elle le temps des hommes ? »
  • « La dimension eucharistique de la liturgie des Heures »
  • « Les grandes attitudes spirituelles de la prière »
  • « Les psaumes : une école de la vraie louange »
  • « La liturgie des Heures pour un diocèse »

Des ateliers aborderont la prière des Heures sous un angle plus pratique :

• Comment initier à la liturgie des Heures en paroisse ?
  • La prière des Heures pour les laïcs et la revue
  • Chanter l’office durant la Semaine sainte.
  • Les hymnes dans la liturgie des Heures.

Horaires : mercredi 3 avril 2024 de 9h30 à 17h30.
Lieu : Conférence de Évêques de France 58 avenue de Breteuil 75007 Paris
Frais de session : 55 euros (repas compris, sans l’hébergement)