Office

Du latin officium : « service », « fonction ou devoir dont on s’acquitte » ; ce mot vient de opificium, qui veut dire « œuvre, ouvrage que l’on fait » (opus-facio). Un office liturgique est l’Œuvre ou le service dont l’Église s’acquitte envers Dieu de façon publique, et selon des structures déterminées.

Toute cérémonie liturgique peut être appelée « office », même la messe, mais on oppose parfois la messe* à l’office, c’est-à-dire la célébration de l’Eucharistie à la célébration de la liturgie des Heures.

• 28 Juillet 2015 : Le clocher de l'église du Carmel de la Paix, à l'aube. Mazille (71), France.

July 28, 2015: The Carmel of Peace. Mazille (71) France.

La cloche, instrument liturgique et outil de communication

Le clocher de l’église du Carmel de la Paix, à l’aube. Mazille (71) Par la Société Française de Campanologie Née d’une alchimie complexe de la terre et du feu, la cloche convoque à l’assemblée chrétienne, accompagne parfois la célébration des offices religieux et rythme les étapes de la vie de la communauté monastique ou paroissiale. […]