Complies

Dernière Heure de l’office divin, qui « accomplit » la journée. Elle est empreinte d’une grande paix et s’achève par un chant à la Vierge — souvent le Salve Regina —, habituellement suivi d’une asper­sion.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • La prière des Heures : service de l’union avec Dieu et de l’unité du genre humain

    Dans le monde contemporain, la célébration de la Liturgie des Heures, appuyée sur la prière des psaumes, offre un chemin privilégié pour réaliser la définition du mystère de l’Église qui se trouve au début de la Constitution Lumen Gentium : « En annonçant l’Évangile à toute créature (cf. Mc 16, 15), le saint Concile (…) désire […]

  • Ensemble, célébrer la Parole

    La liturgie des Heures requiert le rassemblement, la participation active de chacun, intérieure et extérieure, pour que l’âme se mette en mouvement de rencontre divine, en mouvement de prière.

  • La liturgie des Heures : un don de l’Église

    La prière est au cœur de la vie chrétienne et beaucoup donne, chaque jour, un temps plus ou moins long à la prière. Mais de quoi parlons-nous lorsque nous employons l’expression la « Prière de l’Église » ?

  • Vivre en communion : célébrer la liturgie des Heures

    Comment rester en communion lorsque lorsqu’une raison majeure (hospitalisation, immobilisation ou voyage…) prive de pouvoir aller prier avec sa/une communauté chrétienne, en particulier le dimanche ? Célébrer la Liturgie des heures offre un bon moyen pour entretenir le désir de sanctifier avec d’autres le dimanche ou tout simplement d’accueillir le Christ dans sa journée. Propositions pratiques.

  • Célébrer une liturgie domestique ? Oui mais toujours en communion !

    Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer une liturgie domestique, afin de rester en communion en dehors de la messe.