Complies

Dernière Heure de l’office divin, qui « accomplit » la journée. Elle est empreinte d’une grande paix et s’achève par un chant à la Vierge — souvent le Salve Regina —, habituellement suivi d’une asper­sion.

• prière des heures assise

Le Carême : un temps pour se préparer dans la prière

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

• 28 janvier 2014 : Adolescente lisant la Bible, France.

L’origine biblique de la prière des Heures

La liturgie des Heures tire son origine de la Bible. Au temps où vivait Jésus, la journée de l’homme juif religieux était rythmée par trois temps de prière.

• Abbaye de La Pierre qui Vire

Une session en juillet pour (re)découvrir la Liturgie des Heures

Comme chaque année, le SNPLS propose, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, un session nationale à la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière chrétienne.

• 13 mars 2011 : Prière du Notre Père chantée par les nouvelles baptisées et confirmées lors de la messe de proclamation par Mgr Michel DUBOST, évêque d'Evry, de la naissance de la paroisse Bienheureux Céferino Gimenez Malla en paroisse personelle pour les "gens du voyage". Bas. Notre Dame de Bonne Garde. Longpont-sur-Orge (91) France.

La place du Notre Père dans la liturgie

Une des attestations les plus anciennes de l’insertion du Notre Père dans la liturgie eucharistique se trouve chez saint Ambroise. S’adressant aux néophytes, il dit : « Lève donc les yeux vers le Père qui t’a engendré par le bain, vers le Père qui t’a racheté par son Fils et dis : « Notre Père ! »

• Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

La prière des Heures à travers les siècles

La liturgie des Heures des premiers siècles à aujourd’hui.