Sexte

Du latin sexta (hora) : « la sixième (heure) ». L’office de Sexte est la petite Heure que l’on célèbre vers le milieu du jour, étant donné que, pour les Romains, le jour comme la nuit étaient divisés en douze heures égales, quelle que fût la saison. L’Heure de Sexte commémore traditionnellement, outre la splendeur de midi, le crucifiement de Jésus (cf. Jn 19, 28). Voir Heures.

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

• Gerbera, branches de Camellia sasanqua, Veronique arbustive et Heuchère rouge.

Fleurir pour la Liturgie des Heures

La Liturgie des Heures, en lien avec la lumière du jour et la tombée de la nuit, rythme et alimente les différents moments de la journée des moines, moniales, religieux, religieuses, prêtres et diacres. Elle est peu répandue dans nos paroisses, mais depuis Vatican II , chaque chrétien est invité à ce dialogue journalier, communautaire entre Dieu et les hommes.

• prière des heures assise

Le Carême : un temps pour se préparer dans la prière

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

• 28 janvier 2014 : Adolescente lisant la Bible, France.

L’origine biblique de la prière des Heures

La liturgie des Heures tire son origine de la Bible. Au temps où vivait Jésus, la journée de l’homme juif religieux était rythmée par trois temps de prière.

• Abbaye de La Pierre qui Vire

Une session en juillet pour (re)découvrir la Liturgie des Heures

Comme chaque année, le SNPLS propose, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, une session nationale à la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière chrétienne.

• 13 mars 2011 : Prière du Notre Père chantée par les nouvelles baptisées et confirmées lors de la messe de proclamation par Mgr Michel DUBOST, évêque d'Evry, de la naissance de la paroisse Bienheureux Céferino Gimenez Malla en paroisse personelle pour les "gens du voyage". Bas. Notre Dame de Bonne Garde. Longpont-sur-Orge (91) France.

La place du Notre Père dans la liturgie

Une des attestations les plus anciennes de l’insertion du Notre Père dans la liturgie eucharistique se trouve chez saint Ambroise. S’adressant aux néophytes, il dit : « Lève donc les yeux vers le Père qui t’a engendré par le bain, vers le Père qui t’a racheté par son Fils et dis : « Notre Père ! »