Abbatiale

Adjectif employé comme substantif pour « église abbatiale ». L’église est le centre vital d’une abbaye. Les moines qui se sont voués au « service divin » ont le souci de la qualité des offices liturgiques, s’il est vrai qu’ « ils ne doivent rien préférer à l’Œuvre de Dieu » (cf. Règle de saint Benoît, chap. 43). Voir Moine.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Abbaye de La Pierre qui Vire

    Une session en juillet pour (re)découvrir la Liturgie des Heures

    Comme chaque année, le SNPLS propose, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, un session nationale à la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière chrétienne.

  • 13 mars 2011 : Prière du Notre Père chantée par les nouvelles baptisées et confirmées lors de la messe de proclamation par Mgr Michel DUBOST, évêque d'Evry, de la naissance de la paroisse Bienheureux Céferino Gimenez Malla en paroisse personelle pour les "gens du voyage". Bas. Notre Dame de Bonne Garde. Longpont-sur-Orge (91) France.

    La place du Notre Père dans la liturgie

    Une des attestations les plus anciennes de l’insertion du Notre Père dans la liturgie eucharistique se trouve chez saint Ambroise. S’adressant aux néophytes, il dit : « Lève donc les yeux vers le Père qui t’a engendré par le bain, vers le Père qui t’a racheté par son Fils et dis : « Notre Père ! »

  • 29 novembre 2015 : Voyage apostolique du pape François en Afrique. Le pape François ouvre la porte sainte de la cathédrale de Bangui, dans un geste solennel pour la paix en Centrafrique et quelques jours avant l'ouverture du Jubilé de la Miséricorde. Bangui, République Centrafricaine.
DIFFUSION PRESSE UNIQUEMENT

EDITORIAL USE ONLY. NOT FOR SALE FOR MARKETING OR ADVERTISING CAMPAIGNS.
November 29, 2015: Pope Francis opens the Holy Door at the Cathedral of Bangui, Central African Republic.

    Fleurir l’accueil

    Par Christiane Chaylard Franchir la porte, dit Bénédicte Bouley dans le n° 370 de Célébrer, est un appel à la vie, « la porte délimite deux espaces : l’un connu, visible, l’autre chargé du mystère de l’inconnu, de l’invisible, elle sous entend l’accueil, l’hospitalité ». Dans le même numéro Bernard Châtaignier sous le titre « l’architecture de l’église » nous dit : […]

  • 19 novembre 2013 : Messe de rentrée des étudiants d'Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame, Paris (75), France.

November 19, 2013: Opening mass of the academic year in Notre Dame cath. Paris (75) France.

    L’orgue, ça fait Église

    19 novembre 2013 : Messe de rentrée des étudiants d’Ile-de-France à la cathédrale Notre-Dame, Paris (75), France. Par Jean-Pascal Hervy, Compositeur de chants liturgiques et Président de l’ACCREL (les Auteurs et Compositeurs de Chants RELigieux) Les moins de 5% des français pratiquant régulièrement le dimanche sont presque désormais les seuls à profiter des environ 7500 orgues dédiés au […]

  • Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

    La prière des Heures à travers les siècles

    Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France. Le IIIème siècle Il est caractérisé par une grande ferveur spirituelle, marque le début de l’organisation ecclésiale des formes et des temps de la prière en Orient comme en Occident. « Il est bon, dit Tertullien (+ 258), d’établir une sorte de programme […]