Abbatiale

Adjectif employé comme substantif pour « église abbatiale ». L’église est le centre vital d’une abbaye. Les moines qui se sont voués au « service divin » ont le souci de la qualité des offices liturgiques, s’il est vrai qu’ « ils ne doivent rien préférer à l’Œuvre de Dieu » (cf. Règle de saint Benoît, chap. 43). Voir Moine.

• La Nuit des églises 2021 : du 25 juin au 5 juillet

La 10e édition de La Nuit des églises est prévue du 25 juin au 5 juillet 2021 partout en France !

• Vivre en communion : célébrer la liturgie des Heures

Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer la liturgie des Heures, afin de rester en communion en dehors de la messe.

• Vivre en communion : célébrer une liturgie domestique

Vous trouverez ici un guide pratique pour célébrer une liturgie domestique, afin de rester en communion en dehors de la messe.

• Fleurir pour la Liturgie des Heures

La Liturgie des Heures, en lien avec la lumière du jour et la tombée de la nuit, rythme et alimente les différents moments de la journée des moines, moniales, religieux, religieuses, prêtres et diacres. Elle est peu répandue dans nos paroisses, mais depuis Vatican II , chaque chrétien est invité à ce dialogue journalier, communautaire entre Dieu et les hommes.

• Le Carême, un temps pour se préparer dans la prière

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.