Milieu du jour

Office situé au milieu de la journée. Il permet à l’Église de retrouver son Seigneur entre l’office du matin (Laudes) et l’office du soir (Vêpres).

Cet office comprend, après l’introduction et l’hymne, trois Psaumes ou sections de psaume, une leçon brève et l’oraison du jour.

Il est toujours possible à ceux qui le souhaitent de célébrer les petites Heures de Tierce, Sexte et None : pour l’une de ces Heures, on prend la psalmodie de l’office du Milieu du jour ; pour les autres, on utilise les Psaumes graduels, ceux que prévoit saint Benoît dans sa Règle aux Heures de Tierce, Sexte et None.

• 31 Décembre 2011 : Christ en croix lors des vêpres et du Te Deum à la Bas. Saint Pierre, Rome, Vatican.

L’hymne du « Te Deum » : A toi, Dieu, notre louange !

Cette hymne A toi, Dieu, notre louange ! est placée par la liturgie des Heures en conclusion de l’Office des lectures des dimanches (sauf en Carême), des solennités et des fêtes. Cette composition de Nicetas, qui était évêque en Roumanie à la fin du IVe siècle, l’Église l’a transmise précieusement et en a fait le chant privilégié des actions de grâce.

• Gerbera, branches de Camellia sasanqua, Veronique arbustive et Heuchère rouge.

Fleurir pour la Liturgie des Heures

La Liturgie des Heures, en lien avec la lumière du jour et la tombée de la nuit, rythme et alimente les différents moments de la journée des moines, moniales, religieux, religieuses, prêtres et diacres. Elle est peu répandue dans nos paroisses, mais depuis Vatican II , chaque chrétien est invité à ce dialogue journalier, communautaire entre Dieu et les hommes.

• prière des heures assise

Le Carême : un temps pour se préparer dans la prière

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

• 28 janvier 2014 : Adolescente lisant la Bible, France.

L’origine biblique de la prière des Heures

La liturgie des Heures tire son origine de la Bible. Au temps où vivait Jésus, la journée de l’homme juif religieux était rythmée par trois temps de prière.

• La Madone du Magnificat Botticelli

Vêpres de l’Épiphanie : les antiennes du Benedictus et du Magnificat

Une lecture un peu superficielle de la liturgie de l’Épiphanie confortée par le folklore qui entoure la visite des mages, risque de réduire celle-ci à une aimable méditation des premiers événements de la vie du Christ dans le prolongement de Noël.