Milieu du jour

Office situé au milieu de la journée. Il permet à l’Église de retrouver son Seigneur entre l’office du matin (Laudes) et l’office du soir (Vêpres).

Cet office comprend, après l’introduction et l’hymne, trois Psaumes ou sections de psaume, une leçon brève et l’oraison du jour.

Il est toujours possible à ceux qui le souhaitent de célébrer les petites Heures de Tierce, Sexte et None : pour l’une de ces Heures, on prend la psalmodie de l’office du Milieu du jour ; pour les autres, on utilise les Psaumes graduels, ceux que prévoit saint Benoît dans sa Règle aux Heures de Tierce, Sexte et None.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Flambeaux de la Procession Mariale, Lourdes (65), France.

    Le Propre de la fête de l’Assomption

    Oraisons, antiennes et préface de la messe, hymnes des offices. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ». C’est en ces termes qu’en 1950, le Pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’Assomption.

  • Abbaye de La Pierre qui Vire

    Une session en juillet pour (re)découvrir la Liturgie des Heures

    Comme chaque année, le SNPLS propose, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, un session nationale à la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière chrétienne.

  • 13 mars 2011 : Prière du Notre Père chantée par les nouvelles baptisées et confirmées lors de la messe de proclamation par Mgr Michel DUBOST, évêque d'Evry, de la naissance de la paroisse Bienheureux Céferino Gimenez Malla en paroisse personelle pour les "gens du voyage". Bas. Notre Dame de Bonne Garde. Longpont-sur-Orge (91) France.

    La place du Notre Père dans la liturgie

    Une des attestations les plus anciennes de l’insertion du Notre Père dans la liturgie eucharistique se trouve chez saint Ambroise. S’adressant aux néophytes, il dit : « Lève donc les yeux vers le Père qui t’a engendré par le bain, vers le Père qui t’a racheté par son Fils et dis : « Notre Père ! »

  • Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

    La prière des Heures à travers les siècles

    Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France. Le IIIème siècle Il est caractérisé par une grande ferveur spirituelle, marque le début de l’organisation ecclésiale des formes et des temps de la prière en Orient comme en Occident. « Il est bon, dit Tertullien (+ 258), d’établir une sorte de programme […]

  • 23 mai 2006: Aumônerie, éveil à la foi. Enfant en prière dans la chapelle de l'école. Etablissement scolaire privé Notre Dame de Lourdes à Civrieux d'Azergues (69), France. Catéchisme, prière à la chapelle de l'école.

    Prière à l’occasion du lancement d’une activité

    Envisageons la situation d’un groupe paroissial qui a mission apostolique ou caritative, démarrant son activité (par exemple, lors du lancement de l’année) et le faisant par un temps de prière pour s’en remettre à Dieu « Pour que toutes nos activités prennent leur source en lui et reçoivent de lui leur achèvement. (Prière d’ouverture, Oraisons diverses […]