Milieu du jour

Office situé au milieu de la journée. Il permet à l’Église de retrouver son Seigneur entre l’office du matin (Laudes) et l’office du soir (Vêpres).

Cet office comprend, après l’introduction et l’hymne, trois Psaumes ou sections de psaume, une leçon brève et l’oraison du jour.

Il est toujours possible à ceux qui le souhaitent de célébrer les petites Heures de Tierce, Sexte et None : pour l’une de ces Heures, on prend la psalmodie de l’office du Milieu du jour ; pour les autres, on utilise les Psaumes graduels, ceux que prévoit saint Benoît dans sa Règle aux Heures de Tierce, Sexte et None.

• prière des heures assise

Le Carême : un temps pour se préparer dans la prière

Le Carême, temps de préparation à la fête de Pâques, est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage. La pénitence n’est pas une fin en soi, mais la recherche d’une plus grande disponibilité intérieure.

• 28 janvier 2014 : Adolescente lisant la Bible, France.

L’origine biblique de la prière des Heures

La liturgie des Heures tire son origine de la Bible. Au temps où vivait Jésus, la journée de l’homme juif religieux était rythmée par trois temps de prière.

• La Madone du Magnificat Botticelli

Vêpres de l’Épiphanie : les antiennes du Benedictus et du Magnificat

Une lecture un peu superficielle de la liturgie de l’Épiphanie confortée par le folklore qui entoure la visite des mages, risque de réduire celle-ci à une aimable méditation des premiers événements de la vie du Christ dans le prolongement de Noël.

• Flambeaux de la Procession Mariale, Lourdes (65), France.

Le Propre de la fête de l’Assomption

Oraisons, antiennes et préface de la messe, hymnes des offices. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ». C’est en ces termes qu’en 1950, le Pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’Assomption.

• Abbaye de La Pierre qui Vire

Une session en juillet pour (re)découvrir la Liturgie des Heures

Comme chaque année, le SNPLS propose, en collaboration avec les moines de l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire, un session nationale à la découverte de la Liturgie des Heures comme école de prière chrétienne.