Benedictus

Premier mot latin du Cantique entonné par Zacharie (Lc 1, 68-79) lors de la circoncision de son fils Jean-Baptiste (1, 59 suiv.) : « Béni soit le Seigneur, Dieu d’Israël… ». Action de grâces à l’approche de l’avènement du Messie, le Benedictus chante la miséricorde de Dieu qui « se souvient de son alliance » (v. 72 ; voir Mémorial). L’Église reprend ce cantique chaque matin à l’office de Laudes, au moment où le soleil se lève à l’Orient (v. 78) ; elle se dispose ainsi à « connaître le temps de sa visite » (Lc 19, 44 ; cf. 1, 68.78) et à profiter de la puissance de salut que Dieu ne cesse de mettre à sa disposition (v. 69) tout au long de ses jours (v. 73). Le chant du Benedictus est le moment le plus solennel des Laudes ; c’est alors que l’on encense l’autel, quand il y a lieu de le faire.

• Flambeaux de la Procession Mariale, Lourdes (65), France.

Le Propre de la fête de l’Assomption

Oraisons, antiennes et préface de la messe, hymnes des offices. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ». C’est en ces termes qu’en 1950, le Pape Pie XII a défini la foi catholique relative à l’Assomption.

• 12 avril 2008: Jeune en prière lors du rassemblement organisé par "jeunesse 2000", 48 h pour Jésus avec les Franciscains du Bronx, Paris (75), France.

La prière d’intercession, matin et soir

Nous sommes tous concernés. Il est bon que les personnes qui prient avec la Liturgie des Heures reprennent conscience de ce que l’Eglise leur demande matin et soir. Il est bon aussi que les personnes qui rédigent la prière universelle de la messe découvrent la richesse de plus de mille prières d’intercession qu’on trouve au long des quatre semaines, de l’avent, du temps de Noël, du Carême, du Temps Pascal, des fêtes et des communs.

• FRANCE / BIBLE : LECTURE DE LA BIBLE ( EDITION DE" LA BIBLE DES ECRIVAINS" PARUE CHEZ BAYARD EN 2001 ) - PLANS SUR DES TEXTES DE LA BIBLE, LIVRE OUVERT : LES PSAUMES - ACTES DES APOTES - EVANGILES - APOCALYPSE - LA GENESE.

Le psaume invitatoire, psaume de la première Heure

Faut-il vraiment un psaume invitatoire ? Un psaume en plus, vous n’y pensez pas ! Penser ainsi obligation et quantité démolit la liturgie, en fait un devoir pesant. Alors que la liturgie des heures nous est offerte comme nourriture quotidienne pour notre vie spirituelle.

• 19 août 2011 : Moine lisant son bréviaire lors de la Via Crucis avec BXVI lors des JMJ 2011, Paseo de Recoletos, Madrid, Espagne.

2011 August 19th : Via Crucis with BXVI during WYD 2011, Paseo de Recoletos, Madrid, Spain

« Au matin, je me tourne vers toi ! » : la prière de louange

La prière du matin porte la marque spécifique de l’acte liturgique qu’elle met en œuvre : la louange. L’émerveillement de la louange est à la fois un acte spontané de l’homme et un don de Dieu. À cet égard, le verset d’introduction de l’office est significatif : Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange.

• 31 mars 2013 : Reflets des vitraux sur le sol de la Basilique Cathédrale de Saint-Denis (93), France.

March 31, 2013: Reflecting of the stained glass on the floor of the Cathedral Basilica of Saint-Denis (93), France.

La prière des Laudes en paroisse

« Laudato si mi Signore ! » : « Loué sois-tu mon Seigneur… » disait saint François d’Assise. Et moi ? Comment te dire chaque jour « je t’aime, Seigneur » ? Comment le chanter et le vivre ? Et si je prenais le temps de participer aux laudes, de chanter avec le groupe qui se réunit à l’église Saint-Philippe-du-Roule (Paris, 8e) chaque matin, en semaine ?