Benedictus

Premier mot latin du Cantique entonné par Zacharie (Lc 1, 68-79) lors de la circoncision de son fils Jean-Baptiste (1, 59 suiv.) : « Béni soit le Seigneur, Dieu d’Israël… ». Action de grâces à l’approche de l’avènement du Messie, le Benedictus chante la miséricorde de Dieu qui « se souvient de son alliance » (v. 72 ; voir Mémorial). L’Église reprend ce cantique chaque matin à l’office de Laudes, au moment où le soleil se lève à l’Orient (v. 78) ; elle se dispose ainsi à « connaître le temps de sa visite » (Lc 19, 44 ; cf. 1, 68.78) et à profiter de la puissance de salut que Dieu ne cesse de mettre à sa disposition (v. 69) tout au long de ses jours (v. 73). Le chant du Benedictus est le moment le plus solennel des Laudes ; c’est alors que l’on encense l’autel, quand il y a lieu de le faire.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  26. z
  • La Madone du Magnificat Botticelli

Vêpres de l’Épiphanie : les antiennes du Benedictus et du Magnificat

Une lecture un peu superficielle de la liturgie de l’Épiphanie confortée par le folklore qui entoure la visite des mages, risque de réduire celle-ci à une aimable méditation des premiers événements de la vie du Christ dans le prolongement de Noël.

• Des Ordinaires pour des temps liturgiques précis

Avent, Temps de Noël, Carême, Temps pascal … la question d’avoir des Ordinaires propres à des temps liturgiques donnés mérite d’être posée. Mais avant, il convient tout d’abord de s’entendre sur le terme « Ordinaire » lui-même.

• L’Assomption : le Propre de la fête du 15 août

Les oraisons, antiennes et préface de la messe, les hymnes des offices propres à la Solennité de l’Assomption de Marie, le 15 août. Le 15 août, l’Église fête l’Assomption de la Vierge Marie. « Au terme de sa vie terrestre, l’Immaculée, Mère de Dieu a été élevée en Son corps et en Son âme à la gloire du Ciel ».

• La prière d’intercession, matin et soir

Nous sommes tous concernés. Il est bon que les personnes qui prient avec la Liturgie des Heures reprennent conscience de ce que l’Eglise leur demande matin et soir. Il est bon aussi que les personnes qui rédigent la prière universelle de la messe découvrent la richesse de plus de mille prières d’intercession qu’on trouve au long des quatre semaines, de l’avent, du temps de Noël, du Carême, du Temps Pascal, des fêtes et des communs.

• Le psaume invitatoire, psaume de la première Heure

Faut-il vraiment un psaume invitatoire ? Un psaume en plus, vous n’y pensez pas ! Penser ainsi obligation et quantité démolit la liturgie, en fait un devoir pesant. Alors que la liturgie des heures nous est offerte comme nourriture quotidienne pour notre vie spirituelle.