Pâques – trame pour une liturgie domestique

En cette période où la crise sanitaire complique la participation normale à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera régulièrement une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.

Pour Pâques, c’est le diocèse de Toulouse qui nous propose une trame de célébration permettant de sanctifier cette fête. Sont joints des supports-ressources, pour aider à former réellement une petite « Église domestique » (Lumen gentium, n. 11) dans l’attente de pouvoir retrouver la communauté habituelle.

Là où deux chrétiens, ou cinq ou plus, se réunissent le dimanche pour célébrer un des offices du jour, y compris en l’absence de prêtre, ces chrétiens sont l’Église rassemblée en ce lieu.

Retrouvez la citation dans notre article : L’Eglise recommande la liturgie des Heures

Par notre baptême, nous sommes unis au Seigneur et habilités à célébrer avec toute l’Église, du Ciel et de la Terre. En proposant à la petite communauté avec laquelle nous vivons le confinement  de vivre  une telle célébration, nous nous donnerons le moyen d’accueillir encore plus le Seigneur dans notre maison, au milieu de notre quotidien. Et cela nous donnera envie de le proclamer au delà de notre maison, car une telle joie se partage ensuite !

Approfondir le thème des liturgies domestiques

• Liturgies domestiques, chemins vers l’Eucharistie

Les temps du confinement privent les communautés chrétiennes de la célébration de l’Eucharistie. Comment, dès-lors, vivre cette privation dans une prière qui mette chacun en attente de l’Eucharistie et entretienne le désir ? Les liturgies domestiques peuvent nourrir attente et désir à la manière dont le Seigneur (...)

• La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

05 novembre 2020 - Les liturgies domestiques se multiplient, voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église. On se rapportera aussi à des éclairages plus pratiques sur ce site.

• Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?

Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (...)

• En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité

Face aux multiples difficultés engendrées par la pandémie, qui obligent à repenser les liens sociaux et les modes d’expression de la fraternité humaine, le pape François invite à ne pas dissocier la manière de vivre sa foi dans une vie liturgique et la façon de la vivre dans une charité active. (...)

• En dehors de la messe, vivre la communion et la fraternité, comment ?

Face à l’absence de rassemblements communautaires, diverses propositions permettront aux fidèles de célébrer la mort et la résurrection du Seigneur, que ce soit à domicile ou dans leur église paroissiale, durant cette nouvelle période de confinement, et dans l’attente de la possibilité de rassembler les fidèles plus largement dans les semaines à venir.

• La Parole de Dieu dans la liturgie

L’un des grands textes du Concile Vatican II, la constitution dogmatique sur la Révélation Dei Verbum, attire l’attention sur le lien profond qui unit Révélation et Incarnation