Prier et célébrer au temps du coronavirus

Suivre la messe sur YouTube, une possibilité dans de nombreuses paroisses pendant le confinement.

Le contexte épidémique et les dispositions sanitaires atteignent durablement la vie liturgique de l’Eglise.

Vous trouverez dans ce dossier des articles rédigés depuis le début de la crise sanitaire et de nouveaux éclairages en vue de maintenir la vie de prière des fidèles et avec le souci de renforcer, malgré les difficultés, notre communion ecclésiale autour du Christ.

COVID-19 : vivre le dimanche, liturgies domestiques

• LITURGIE DOMESTIQUE

Solennité du Christ Roi de l’Univers – trame pour une liturgie domestique

04 novembre 2020 - En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.

• liturgique domestique

Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?

Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (...)

• Les Pèlerins d'Emmaüs, Duccio di Buoninsegna.

Liturgies domestiques, chemins vers l’Eucharistie

Les temps du confinement privent les communautés chrétiennes de la célébration de l’Eucharistie. Comment, dès-lors, vivre cette privation dans une prière qui mette chacun en attente de l’Eucharistie et entretienne le désir ? Les liturgies domestiques peuvent nourrir attente et désir à la manière dont le Seigneur (...)

• Rencontre de jeunes autour de la Parole de Dieu.

La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

05 novembre 2020 - Les liturgies domestiques se multiplient, voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église. On se rapportera aussi à des éclairages plus pratiques sur ce site.

• 13 avril 2011: Magnificat (livret), lors du temps de formation pour les jeunes d'Anuncio (7 Français, 1 Anglaise, 1 Espagnol et une Colombienne) qui vivent en communité depuis octobre 2010 à la Casa Anuncio pour un an de vie de prière et de formation sur la foi catholique, et d'apostolat en organisant le Festival Anuncio aux JMJ.  Madrid, Espagne.

Dans la crise, continuer à sanctifier le dimanche, jour du Seigneur !

17 mars 2020 - Le contexte épidémique impose aux communautés chrétiennes de ne pas célébrer l’eucharistie dominicale privant les croyants du sommet et de la source de leur vie chrétienne. Ce rassemblement du dimanche va nous manquer, tant il est important.

COVID-19: En temps de crise, continuer à prier

COVID-19: En temps de crise, rester en communion

COVID-19 : célébrer les sacrements et les funérailles

COVID-19 : notes et repères pastoraux (SNPLS)

• Covid-19, funérailles à Paris (75), France.

Obsèques religieuses selon le décret du 29 octobre 2020

10 novembre 2020 - L’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire porte sur les lieux de culte. Quelles précisions en déduire sur les obsèques ?

Archives du 1er confinement

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

L'Eglise, par delà le confinement

Tous les dossiers

• Horloge astronomique réalisée entre 1525 et 1528, cathédrale de Chartres (28), Centre, France.

La Liturgie des Heures

• collégiale vue de l'assemblée

Le dimanche, jour du Seigneur

Le premier jour de chaque semaine, qui est appelé jour du Seigneur ou dimanche, en vertu d’une tradition apostolique qui remonte au jour même de la résurrection du Christ, l’Eglise célèbre le mystère pascal. C’est pourquoi le dimanche doit être tenue pour le jour de fête primordial.

• 22 novembre 2014 : Illustration du temps de l'avent. Une mère et ses enfants allument les bougies, d'une couronne de l'Avent. Paris (75), France. November 22th, 2014: Advent time. Paris, France.

L’Avent

L’Avent est le temps de l’attente pieuse et joyeuse. Il débute le 4e dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. Ce temps a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, […]