Les lectures de la Messe, la prière des Heures et la Bible sur le site de l’AELF

AELF capture d'écranLe site de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones permet de lire en ligne ou de recevoir par mail les textes liturgiques du jour et la prière des Heures, et de lire l’Ancien, le Nouveau Testament et les Psaumes. Rendez-vous sur www.aelf.org.

Plus clair et plus aéré depuis sa refonte complète en 2017, le site de l’AELF donne accès aux textes des lectures de la Messe du jour et de la liturgie des Heures.

En parallèle, le compte Twitter @AELF_officiel poste quotidiennement un verset biblique choisi dans les textes liturgiques du jour, illustré le dimanche d’une photo ou d’une oeuvre d’art.

L’abonnement par courrier électronique, et une application mobile sont proposés. Ce service gratuit permet à tous de pouvoir s’unir dans la vie quotidienne à la prière de l’Eglise catholique.

Un service est proposé aux webmasters pour intégrer sur leur site les textes officiels de la liturgie de langue française de l’Eglise catholique, dans le respect juridique du droit de la propriété intellectuelle sur les traductions des textes liturgiques.

L'évangile de ce jour

Évangile : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux » (Mt 9, 32-38)

Acclamation : (Jn 10, 14) Alléluia. Alléluia.  Moi, je suis le bon Pasteur, dit le Seigneur ;     je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu En ce temps-là,     voici qu’on présenta à Jésus un possédé qui était sourd-muet.     Lorsque le démon eut été expulsé, le sourd-muet se mit à parler. Les foules furent dans l’admiration, et elles disaient : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! »     Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »…

L'AELF sur Twitter

Approfondir votre lecture

  • La Maison-Dieu n° 320 : Bénir après Fiducia Supplicans

    Les bénédictions sont des actes d’Église dont la popularité ne se dément pas. Certes, les pratiques ont varié et varient selon les temps et des lieux et elles présentent parfois certaines ambiguïtés. Le dossier de ce numéro 320 de la revue La Maison-Dieu fait le point. Les réactions suscitées par la publication de la déclaration Fiducia supplicans sur la signification pastorale des bénédictions (18 décembre 2023) ont en effet mis en évidence des représentations encore variables, voire imprécises, des bénédictions, de leurs significations, de leur ritualité et de leurs objectifs.

  • Collection « Célébrer » : Les funérailles chrétiennes

    « Célébrer le don de la vie », le sous-titre de ce onzième volume de la collection Célébrer sur les funérailles chrétiennes dit l’ambition de l’ouvrage. Destiné aux équipes en charge de l’accueil des familles en deuil et de l’organisation des funérailles, ce guide propose de redécouvrir la richesse du rituel, la manière dont il proclame la foi chrétienne et l’espérance de la résurrection.

  • La Maison-Dieu n° 319 : Le sacré, une notion problématique

    Malgré sa relativisation par les spécialistes de la liturgie, la catégorie de « sacré » continue à être mobilisée dans certains milieux comme étalon de la qualité du culte et de la vie chrétienne. Le numéro 319 de la revue La Maison-Dieu propose un point d’étape : quelle place accorder à la catégorie de « sacré », quelles significations en retenir, quelle légitimation lui trouver, si l’on consulte les sources et le fonctionnement de la liturgie ?