Obsèques

 Retour

Du latin obsequiae, dérivé du verbe obsequere : « marquer sa défé­rence, sa complaisance pour quelqu’un ». Les obsèques constituent l’ensemble des rites par lesquels on honore les défunts*, et spécia­lement la procession funéraire (« suivre » : sequere « au-devant » : ob). Voir Mort, Funérailles, Sépulture.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Le chant dans les funérailles : (1) une nécessité

    L’acte de chant qui vient du profond de l’homme permet cette rencontre avec le Dieu de vie au cœur même des funérailles. Cet acte de chant qu’il soit cri, louange, méditation que nous trouvons dans toute prière chantée a également sa place dans les funérailles.

  • Choisir des chants adaptés pour des funérailles à l’église

    La célébration des funérailles chrétiennes a pour but d’aider les personnes présentes à entrer dans une démarche spirituelle, à emprunter un chemin qui part d’une situation de peine pour ouvrir à l’espérance que donne la résurrection du Christ. Selon la logique de notre série « un rite, un chant », cet article propose diverses pistes pour pouvoir choisir des chants d’une manière qui aide chacun à vivre cet « adieu » comme un « passage » vers la Vie.

  • Le chant dans les funérailles : (2) pour redire notre Espérance

    Avant de voir l’acte de chant dans les funérailles, prenons un peu de temps pour comprendre la finalité même de la liturgie des funérailles, c’est-à-dire, annoncer, redire notre espérance en la vie plus forte que la mort à l’exemple, à la suite du Christ lors de sa Pâque.

  • Le chant dans les funérailles : (3) mise en application

    Choisir un chant, une musique dans les funérailles n’est pas chose facile pour les équipes d’accompagnement du deuil… Entre demandes parfois farfelues des familles et recherche de l’adéquation entre rites/chant/foi de l’Eglise, elles marchent bien souvent sur un fil en équilibre…

  • Funérailles : célébrer à l’église en présence d’une urne

    De plus en plus, les équipes funérailles sont confrontées à la demande d’une célébration à l’église en présence d’une urne. Il nous semblait utile ici d’en voir ici les raisons principales et de donner un schéma type de célébration.