Absoute

De absolvere « délier », comme Absolution. Rite de la liturgie des défunts qui conclut la cérémonie à l’église : il comporte un chant qui implore la totale délivrance des péchés du défunt (souvent le Libera) — d’où le nom d’absoute —, puis une aspersion et un encensement du corps. Un rite analogue peut se dérouler au cimetière. On préfère parler, dans les nouveaux rituels des défunts, de « dernier adieu » ou « d’ultime recommandation » ; voir Adieu (dernier).

• Covid-19, funérailles à Paris (75), France.

Obsèques religieuses selon le décret du 29 octobre 2020

10 novembre 2020 – L’article 47 du Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire porte sur les lieux de culte. Quelles précisions en déduire sur les obsèques ?

• « Que Dieu, le Père plein de tendresse,
le Dieu de qui vient tout réconfort,
nous apporte la consolation. »

Deuil et après-confinement : célébrer en mémoire des défunts

26 mai 2020 – Les familles en deuil ont célébré les funérailles d’un proche à l’église au cours du confinement en l’absence des membres de plus de 70 ans, leurs amis et de la communauté paroissiale. Dans certaines situations, la célébration à l’église n’a pas été possible. (…)

• Cimetière de village.

Faire mémoire des fidèles défunts, après les funérailles

31 mars 2020 – La crise sanitaire que nous traversons prive souvent les familles et les proches d’un défunt de l’accompagner pleinement jusqu’à son inhumation. Et même si les églises continuent à accueillir pour les obsèques, l’impossibilité pratique pour beaucoup de s’y rendre (…)

• Temps de prière guidé par une revue de prière.

L’office des défunts : accompagner par la prière ceux qui nous ont quittés

La rédaction de l’hebdomadaire Magnificat propose un guide permettant aux fidèles d’accompagner, par la prière, leurs proches défunts. On y trouve l’office des défunts, tiré de la liturgie des Heures et deux autres temps de prières au pied de la croix, et autour de la lumière.

• « Avant de commencer la célébration, il sera bon de disposer un petit espace-prière avec par exemple une croix et une bougie allumée à côté.  »

Crise sanitaire COVID-19 et confinement : s’unir par la prière aux funérailles d’un proche

25 mars 2020 – En ce temps de confinement, vivre le deuil d’un proche devient plus douloureux encore. Le diocèse de Saint-Etienne a publié une proposition de temps de prière à vivre à la maison pour s’unir à un temps de funérailles.