Acte pénitentiel

Le rite pénitentiel qui se situe au début de la messe, après le salut du célébrant à l’assemblée, est, de la part de tous, un appel à la miséricorde divine. Le péché est toujours un refus de Dieu, plus ou moins grave et plus ou moins direct : en tant que tel, il rend inapte à cette célébration de l’Alliance qu’est la liturgie. Dans toutes les religions, l’acte central de la liturgie exige des purifications rituelles et morales : les rendez-vous avec le Dieu vivant ne s’improvisent pas ; à plus forte raison est-il nécessaire de se purifier le cœur de tout péché, quand on entre dans ce condensé de l’Œuvre de Dieu qu’est l’Eucharistie.

L’acte pénitentiel peut revêtir trois formes, décrites dans le missel ; la plus utilisée semble être celle qui fait intervenir le « Je confesse à Dieu ». Il est des cas où l’on omet cette préparation pénitentielle, quand, par exemple, on procède à l’aspersion d’eau bénite, ou quand on insère une Heure de l’office divin dans la messe, immédiatement après la salutation initiale. L’office de Complies commence par un acte pénitentiel, exprimé par le « Je confesse à Dieu » ; son sens est bien clair à la fin de la journée.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • La Parole de Dieu : source d’espérance

    Si la Parole de Dieu est source d’espérance, ce n’est seulement qu’elle atteint le cœur comme la promesse de quelque chose : cette promesse est portée par “quelqu’un” qui s’adresse à nous. On le découvre de manière privilégiée dans la liturgie.

  • Jubilé de l’incarnation et mystère de la croix

    En raison de l’importance de la croix comme « signe de l’espérance », le rite d’ouverture de l’année jubilaire invitait à la mettre en valeur la croix lors des processions vers la cathédrale. Mais cette mise en honneur de la croix et du signe de la croix vaut aussi et surtout dans la vie de chaque fidèle. On trouvera ci-après des propositions à vivre tout au long de l’année jubilaire.

  • « Avec toi » : dans l’eucharistie, ces mots deviennent un acte

    Une catéchèse du pape François qui introduisait un cycle de catéchèses sur l’Eucharistie, le « cœur de l’Eglise ». Une invitation du pape à « redécouvrir la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à la vie de chaque personne ».

  • Missel : chanter les préfaces de l’Avent et de la Nativité

    La chaîne YouTube « Missel Romain – Tons communs » met à disposition des ministres ordonnés des vidéos pédagogiques pour leur faciliter l’apprentissage des « parties chantées » du Missel romain concernant les diacres, prêtres ou évêques. À titre d’exemple, on trouvera ici les liens vers les vidéos concernant les deux préfaces de l’Avent et les trois préfaces de la Nativité.

  • Outils pédagogiques pour chanter avec le Missel romain

    – L’importance du chant selon la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) 39. L’Apôtre invite les fidèles qui se rassemblent dans l’attente de l’avènement de leur Seigneur, à chanter ensemble des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés (cf. Col 3, 16). Le chant est en effet le signe de l´allégresse du cœur (cf. Ac 2, […]