Rit

Même sens que le mot « rite » (voir ce mot). On utilise cette ortho­graphe plus rare pour désigner les particularités de célébration des principales familles liturgiques : c’est ainsi que l’on parle du rit byzantin, du rit copte ou du rit malabar. Voir Liturgies.

• 23 mai 2010 : Seaux à eau bénite et buis pour l'aspersion lors de la messe de Pentecôte, Beauvais (60), France.

Le rite pénitentiel et l’aspersion durant le Temps pascal

On a tous vu, une fois ou l’autre, au début d’une célébration eucharistique solennelle ou télévisée, le président asperger généreusement l’assemblée d’eau bénite. Utilisant souvent un bouquet de branches de cèdre ou d’olivier, il s’exécute en traversant la foule tandis qu’un chant festif souligne le caractère baptismal de l’action posée.

• 8 décembre 2016 : L'assemblée lors de la messe de l'Immaculée Conception, célébrée en l'église Notre Dame de l'Assomption à Montesson (78), France.

Catéchèse du pape : « Dans le silence, écouter la voix de l’Esprit Saint »

Le pape François a voulu consacrer un cycle de catéchèses sur la messe et l’eucharistie lors des audiences du mercredi. Après plusieurs catéchèses sur l’ouverture de la célébration, il poursuit son enseignement sur les rites initiaux en parlant du Gloria, du silence et de la Prière d’ouverture ou Collecte.

• 6 décembre 2017 : Le pape François conduit l'audience générale dans la salle  Paul VI, décorée pour de Noël. Vatican.

December 6, 2017: Pope Francis leads his wednesday general audience at the Paul VI Hal, Vatican.

Catéchèse du pape : « Que peut donner le Seigneur à celui qui a le cœur plein de lui-même ? »

Cette première audience de l’année 2018 s’inscrit dans un cycle de catéchèses données par le pape François sur la messe et l’eucharistie. Le Saint Père se penche cette fois sur le sens de l’acte pénitentiel, au début de la célébration eucharistique.

• 28 mai 2016 : Ecclesia Cantic, rassemblement national des étudiants et jeunes professionnel autour du chant liturgique. Chef de choeur étudiant une partition musicale. Grenoble (38), France.

Le Kyrie eleison

Parmi les possibilités qu’offre le missel pour l’acte pénitentiel, le Kyrie eleison tient une place particulière. En effet les acclamations qu’il comporte sont exprimées en « nous », ce qui le situe d’emblée dans la dynamique ecclésiale du chant d’entrée.

• baptême scrutin adulte

Préparation ultime des catéchumènes : les scrutins, trois rites pénitentiels durant le Carême

Avant leur baptême, les catchumènes sont invités à vivre trois rites pénitentiels : ce sont les scrutins qui ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.