Prier et célébrer au temps du coronavirus

Suivre la messe sur YouTube, une possibilité dans de nombreuses paroisses pendant le confinement.

Suivre la messe sur YouTube, une possibilité dans de nombreuses paroisses pendant le confinement.

Le contexte épidémique et les dispositions sanitaires atteignent durablement la vie liturgique de l’Eglise.

Vous trouverez dans ce dossier des articles rédigés depuis le début de la crise sanitaire et de nouveaux éclairages en vue de maintenir la vie de prière des fidèles et avec le souci de renforcer, malgré les difficultés, notre communion ecclésiale autour du Christ.

  • Communiqué au sujet du passe sanitaire

    La CEF considère que les règles en cours actuellement restent valables : à savoir l’utilisation du gel hydro alcoolique, le port du masque et tout autre mesure sanitaire liée à la pratique du culte.

COVID-19: En temps de crise, rester en communion

COVID-19: En temps de crise, continuer à prier

COVID-19 : vivre le dimanche, liturgies domestiques

  • Pâques – trame pour une liturgie domestique

    En cette période où la crise sanitaire empêche les catholiques de participer normalement à la liturgie dominicale, le site du SNPLS relayera chaque semaine une proposition pour vivre une liturgie domestique : en famille, en maison de retraite ou en petit groupe, voire seul(e) mais en communion d’esprit avec d’autres.

  • Comment préparer et vivre une liturgie domestique ?

    Comme toute liturgie, il est nécessaire d’organiser le temps de prière vécu à la maison et d’en prévoir le déroulement. Ainsi, chacun sera attentif à préparer un endroit de la maison où se déroulera la liturgie domestique. On pensera à y placer une Bible ouverte et/ou une icône et/ou un crucifix (...)

  • Liturgies domestiques, chemins vers l’Eucharistie

    Les temps du confinement privent les communautés chrétiennes de la célébration de l’Eucharistie. Comment, dès-lors, vivre cette privation dans une prière qui mette chacun en attente de l’Eucharistie et entretienne le désir ? Les liturgies domestiques peuvent nourrir attente et désir à la manière dont le Seigneur (...)

  • La liturgie, cadre naturel des célébrations domestiques

    05 novembre 2020 - Les liturgies domestiques se multiplient, voici quelques éléments de discernement visant à ce que les célébrations proposées offrent un authentique chemin de rencontre de Dieu et servent la croissance de l’Église. On se rapportera aussi à des éclairages plus pratiques sur ce site.

  • Dans la crise, continuer à sanctifier le dimanche, jour du Seigneur !

    17 mars 2020 - Le contexte épidémique impose aux communautés chrétiennes de ne pas célébrer l’eucharistie dominicale privant les croyants du sommet et de la source de leur vie chrétienne. Ce rassemblement du dimanche va nous manquer, tant il est important.

COVID-19 : célébrer les sacrements et les funérailles

  • Célébrer en mémoire des défunts

    Voici des propositions de célébrations pour vivre un temps d’adieu, en famille ou en communauté paroissiale, avec la prière de l’Église avant de se rendre au cimetière, dans le cas où le corps du défunt n'est pas présent.

  • COVID-19 : Prières pour accompagner les malades et les mourants

    24 avril 2020 - Ces propositions pourront guider la prière des soignants et des fidèles qui peuvent aller à la rencontre des personnes malades et des personnes en fin de vie.

  • Faire mémoire des fidèles défunts, après les funérailles

    31 mars 2020 - La crise sanitaire que nous traversons prive souvent les familles et les proches d'un défunt de l'accompagner pleinement jusqu'à son inhumation. Et même si les églises continuent à accueillir pour les obsèques, l'impossibilité pratique pour beaucoup de s'y rendre (...)

  • S’unir par la prière aux funérailles d’un proche

    25 mars 2020 - En ce temps de confinement, vivre le deuil d'un proche devient plus douloureux encore. Le diocèse de Saint-Etienne a publié une proposition de temps de prière à vivre à la maison pour s'unir à un temps de funérailles.

  • Célébrer les funérailles au lieu de l’inhumation

    18 mars 2020 - Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs pastoraux dans les diocèses concernant la célébration des funérailles. Cette note propose une piste pour célébrer des funérailles au lieu de l'inhumation, si le passage par l'église n'est pas ou plus possible.

Archives des notes et repères des différents confinements

Plateforme de quête en ligne

3Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

L'Eglise, par delà le confinement

2