Feu

La Vigile pascale commence par la bénédiction du feu, à partir duquel sera allumé le cierge pascal. Jésus a déclaré dans l’Évangile qu’il était venu allumer un feu sur la terre (Lc 12, 49) ; lui seul peut baptiser dans l’Esprit Saint et dans le feu (Mt 3, 11). Malgré tout, le symbolisme du feu n’est pas souligné pour lui-même, mais au titre de la lumière dont il est la source vivante ; l’oraison de bénédiction, en effet, commence ainsi : « Seigneur notre Dieu, par ton Fils qui est la lumière du monde, tu as donné aux hommes la clarté de ta lumière ; daigne bénir cette flamme qui brille dans la nuit ». Le feu nouveau est le symbole du Christ ressuscité, lumière qui a jailli de la nuit, mais le cierge pascal en sera un symbole plus durable.

Dans la plupart des liturgies de l’Église, on allume des cierges, symboles discrets de la propagation du feu de l’amour divin dans l’Esprit Saint, et de la vie du Christ ressuscité, lumière du monde.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Dimanche 26 février : Appel décisif des catéchumènes

     Chaque premier dimanche de Carême a lieu l’appel décisif des catéchumènes adultes qui seront baptisés lors de la vigile pascale. Une vidéo réalisée par le diocèse de Metz  vous fait entrer dans les coulisses de cet appel décisif. La même expérience inoubliable se vit chaque année dans chaque diocèse de France.  

  • Chants et œuvres de musique sacrée pour vivre la Semaine Sainte

    Ces pistes de chants et de musique liturgique sont proposées par le département Musique du SNPLS afin d’accompagner chacun à vivre et célébrer la Semaine Sainte.

  • Le Triduum Pascal #4 : la Vigile pascale

    Alors qu’à l’origine, l’Église célébrait l’ensemble du mystère pascal du Christ lors de la vigile pascale, le besoin s’est fait sentir de développer chacune des facettes de ce même mystère en autant de célébrations : repas pascal, passion et mort du Seigneur, silence du tombeau, résurrection (…)

  • Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020

    27 mars 2020 – Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l’ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.

  • Guide « L’éclairage dans les églises, comment y voir clair ? »

    Cette étude sur la lumière et l’éclairage dans les églises a été réalisée par le département Art sacré du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle.