Antienne

Du grec antiphônos « qui répond à ». A l’origine, le chant antiphoné est exécuté alternativement par deux chœurs, qui se répondent l’un à l’autre et fusionnent parfois ; c’était la pratique des chœurs dans les tragédies grecques.

Dans la liturgie israélite et dans la liturgie chrétienne, les Psaumes constituent la matière de l’alternance chorale. Peu à peu, l’échange des deux chœurs — encore marqué dans les Traits du Carême — fait place à la reprise d’une sorte de refrain par tous, après les versets ou les strophes psalmiques chantées par un soliste. L’antiphona n’est plus ce qui est exécuté alternativement, mais ce qui est exécuté avant, pendant ou/et après le Psaume. Ce Psaume se réduit à un simple récitatif, tandis que l’antienne s’orne d’une riche mélodie.

Dans l’usage actuel, les antiennes de la messe (Introït, Alleluia, Offertoire, Communion) ne gardent de la psalmodie qu’un organe-témoin ; le plus souvent, le refrain se suffit à lui-même ; noter toutefois que le Psaume prévu entre les lectures se dit avec un refrain.

A l’office, les antiennes sont habituellement chantées avant et après le Psaume qu’elles encadrent. La psalmodie du Psaume invitatoire, au premier office du jour, est marquée par une reprise plus fréquente du refrain psalmique ; cette manière responsoriale de psalmodier s’étend, en plusieurs endroits, à d’autres Psaumes (voir Répons). L’abréviation usuelle des livres liturgiques pour désigner l’antienne est Ant.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 29 mars 2013 :  Chemin de croix du Vendredi saint à Saint-Nicolas-des-Champs, Paris (75), France.

March 29, 2013 : Good Friday. Way of the cross in Paris (75), France.

    Chemin de croix, de l’évangile aux psaumes

    Cet article intervient en supplément du numéro 389 de la revue Célébrer, paru en janvier-février 2012 – La rubrique Chrétiens en prière (Célébrer, p. 42-43) vous a présenté un chemin de croix composé d’extraits de psaumes. Le voici en intégralité. C’est une évocation de tous ceux qui souffrent aujourd’hui.

  • FRANCE / BIBLE : LECTURE DE LA BIBLE ( EDITION DE" LA BIBLE DES ECRIVAINS" PARUE CHEZ BAYARD EN 2001 ) - PLANS SUR DES TEXTES DE LA BIBLE, LIVRE OUVERT : LES PSAUMES - ACTES DES APOTES - EVANGILES - APOCALYPSE - LA GENESE.

    Le psaume invitatoire

    Par Sœur Marie-Paule Somville, bénédictine   Faut-il vraiment un psaume invitatoire ? Un psaume en plus, vous n’y pensez pas ! Penser ainsi obligation et quantité démolit la liturgie, en fait un devoir pesant. Alors que la liturgie des heures nous est offerte comme nourriture quotidienne pour notre vie spirituelle. Le psaume dit « invitatoire » ne peut être […]

  • 12 décembre 2009 : Psaume, lors de la messe célébrée à l'occasion du 10ème anniversaire de KTO, Cath. Notre Dame de Paris, Paris (75), France.

December 12th, 2009 : Tenth anniversary of KTO channel at Notre Dame de Paris, Paris (75), France.

    Les psaumes, la voix de l’Eglise en prière

    Le psautier n’a pas été reçu comme livre liturgique au même titre que les autres. En effet, il semble être devenu un livre de chant quand les communautés chrétiennes se détournèrent des hymnes gnostiques. L’usage courant du psautier fut développé par les Pères du IVe s. et par les communautés monastiques. Il a été retenu comme livre liturgique en raison de la voix qu’il fait entendre : celle du Christ lui-même.

  • FRANCE / BIBLE : LECTURE DE LA BIBLE ( EDITION DE" LA BIBLE DES ECRIVAINS" PARUE CHEZ BAYARD EN 2001 ) - PLANS SUR DES TEXTES DE LA BIBLE, LIVRE OUVERT : LES PSAUMES - ACTES DES APOTES - EVANGILES - APOCALYPSE - LA GENESE.

    Les psaumes, un chemin de vie entre cri et louange

    Répartis sur quatre semaines, les psaumes constituent le cœur de la prière de l’Église. Ils en sont la grande richesse mais aussi la limite car ils peuvent apparaître comme des textes difficiles, en raison d’un vocabulaire jugé désuet. Cependant si leur compagnonnage apparaît austère au début, il se révèle avec le temps un véritable enracinement […]

  • Animateur de chant homme debout

    Célébrations des funérailles : propositions de psaumes

    Voici les propositions pour le choix du psaume après la première lecture, avec leur correspondance selon la première lecture qui a été choisie pour la célébration. Ce guide est proposé d’après le document n° 27 « Pastorale des funérailles, guide pratique » de la revue Église qui chante et avec l’aimable autorisation des auteurs (document épuisé). Télécharger la […]