Vigile

Du latin vigilia : « veillée », « veille ». Pour les Juifs, le repas pas­cal, au soir du 14 Nisan, avait le caractère, non seulement d’un mémorial de la libération d’Egypte, mais d’une veillée dans l’attente du Messie (voir Pâques). De même, la Vigile pascale (voir Cierge pascal), dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques, est une veillée de prière dans l’attente du Christ ressuscité : la célébra­tion de l’Eucharistie, qui en est le sommet, est la rencontre avec le vainqueur de la mort. Toute messe a cette dimension d’attente de la Parousie ou retour définitif du Christ. Quelques Solennités ont une messe de vigile ; elle ne peut être célébrée que dans la soirée qui précède la Solennité, liée ou non aux premières Vêpres.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • temps pascal

    Chants adaptés pour la vigile et le jour de Pâques et le temps Pascal

    Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange !

  • veillée pascale 2

    Célébrer des baptêmes d’adultes à la Veillée Pascale

    (c) CIRIC Par Pierre Faure, Diacre jésuite, responsable du Centre spirituel de Penboc’h dans le diocèse de Vannes   Le Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes prévoit que les sacrements (baptême, confirmation, eucharistie) seront célébrés à la veillée pascale : “Puisque normalement, l’initiation des adultes est célébrée dans la sainte nuit de Pâques…” (n° 203). Le Rituel […]

  • Saint Chrême

    Préparation ultime des catéchumènes : derniers rites préparatoires avant la Veillée pascale

    Au terme du Carême où leur préparation a pris la forme d’une sorte de retraite spirituelle de quarante jours ouverte par la célébration de l’appel décisif et de l’inscription du nom et scandée par les trois scrutins, les catéchumènes ont déjà pu prendre part aux liturgies de la semaine sainte avec leurs accompagnateurs. Depuis le dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur, ils ont pu « commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère pascal ».

  • 07 avril 2012 : Mains d'un Néophyte, veillée Pascale à la paroisse de Saint Nicolas des Champs, Paris (75), France.

    Préparation ultime des catéchumènes : la célébration de l’appel décisif

    Avec la célébration de l’Appel décisif – deuxième étape de l’initiation chrétienne –, les catéchumènes entrent dans le troisième temps de leur cheminement : « le temps de la purification et de l’illumination », temps de la préparation ultime avant la célébration des sacrements.

  • 30 mars 2013 : Vigile pascale. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75) France.

March 30, 2013 : Easter vigil in Saint-Ambroise parish. Paris (75), France.

    La vigile pascale, point d’orgue de l’initiation chrétienne

    (C) CIRIC Par Roland Lacroix, Enseignant à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC – ICParis), responsable du catéchuménat dans le diocèse d’Annecy.   Dans les années cinquante, la renaissance du catéchuménat est allée de pair avec la restauration de la vigile pascale. Celle-ci n’est pas isolable en effet de l’ensemble du processus liturgique et catéchétique de […]