Vigile

Du latin vigilia : « veillée », « veille ». Pour les Juifs, le repas pas­cal, au soir du 14 Nisan, avait le caractère, non seulement d’un mémorial de la libération d’Egypte, mais d’une veillée dans l’attente du Messie (voir Pâques). De même, la Vigile pascale (voir Cierge pascal), dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques, est une veillée de prière dans l’attente du Christ ressuscité : la célébra­tion de l’Eucharistie, qui en est le sommet, est la rencontre avec le vainqueur de la mort. Toute messe a cette dimension d’attente de la Parousie ou retour définitif du Christ. Quelques Solennités ont une messe de vigile ; elle ne peut être célébrée que dans la soirée qui précède la Solennité, liée ou non aux premières Vêpres.

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII

Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.

• temps pascal

Chants adaptés pour la vigile et le jour de Pâques et le temps Pascal (année C)

Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange !

• 18 avril 2014 : Lecture de la Passion le Vendredi Saint à la paroisse de Notre-Dame du Val (77), France.

April 18, 2014: Way of the Cross on Good Friday travelling to the parish of Our Lady of the Valley, Bussy-Saint-Georges, France.

Lieux, temps, rites : difficultés ressenties lors de la Semaine sainte

Plus de cinquante ans après la promulgation de la Constitution sur la liturgie, les célébrations de la Semaine Sainte ne suscitent plus l’enthousiasme des fidèles des années 70. Est-ce la conséquence d’une baisse générale de la pratique ? N’est-ce pas aussi la conséquence d’une compréhension incomplète des rites et d’une organisation pastorale défaillante ?

• Servants d'autel, au cours de la liturgie eucharistique.

Une Semaine sainte surchargée

Avec ses célébrations liturgiques et ses exercices de piété, la Semaine sainte connaît une forte implication des fidèles. La tentation est grande de profiter de leur présence pour ajouter aux rites prévus, de nouveaux rites qui saturent l’espace rituel, et ce, à des fins pédagogiques.