Vigile

Du latin vigilia : « veillée », « veille ». Pour les Juifs, le repas pas­cal, au soir du 14 Nisan, avait le caractère, non seulement d’un mémorial de la libération d’Egypte, mais d’une veillée dans l’attente du Messie (voir Pâques). De même, la Vigile pascale (voir Cierge pascal), dans la nuit du Samedi saint au dimanche de Pâques, est une veillée de prière dans l’attente du Christ ressuscité : la célébra­tion de l’Eucharistie, qui en est le sommet, est la rencontre avec le vainqueur de la mort. Toute messe a cette dimension d’attente de la Parousie ou retour définitif du Christ. Quelques Solennités ont une messe de vigile ; elle ne peut être célébrée que dans la soirée qui précède la Solennité, liée ou non aux premières Vêpres.

• Chants et œuvres de musique sacrée pour vivre la Semaine Sainte

Ces pistes de chants et de musique liturgique sont proposées par le département Musique du SNPLS afin d’accompagner chacun à vivre et célébrer la Semaine Sainte.

• Le Triduum Pascal #4 : la Vigile pascale

Alors qu’à l’origine, l’Église célébrait l’ensemble du mystère pascal du Christ lors de la vigile pascale, le besoin s’est fait sentir de développer chacune des facettes de ce même mystère en autant de célébrations : repas pascal, passion et mort du Seigneur, silence du tombeau, résurrection (…)

• Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020

27 mars 2020 – Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l’ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.

• La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII

Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.