Oméga

Du grec oméga : « o grand ». L’oméga est la vingt-quatrième et dernière lettre de l’alphabet grec : c’est un ô long ouvert, distinct de Vo bref fermé, appelé omicron (« o petit »), quinzième lettre de l’alphabet.

Au début de la Vigile pascale, qui est le centre de l’année liturgique, le prêtre inscrit un Alpha (première lettre de l’alphabet grec) au-dessus d’une croix, puis un Oméga au-dessous, en disant : « Le Christ, hier et aujourd’hui, commencement et fin de toutes choses, Alpha et Oméga ; à lui le temps et l’éternité, à lui la gloire et la puissance pour les siècles sans fin. Amen » (cf. Ap. 1, 8). Au tout début de ce Dictionnaire de liturgie, il est bon de souligner que toute l’Œuvre de Dieu a pour centre le Christ, premier et dernier mot de toutes les célébrations. Fils de Dieu et Fils de l’homme, lui seul est capable, par sa médiation et par son sacrifice, de sceller l’Alliance nouvelle et éternelle en laquelle nous insèrent la messe, les sacrements, les sacramentaux et la liturgie des Heures. Voir Alpha.

• Pupitre.

Chants et œuvres de musique sacrée pour vivre la Semaine Sainte chez soi en temps de confinement

Ces pistes de chants et de musique liturgique sont proposées par le département Musique du SNPLS afin d’accompagner les propositions de célébrations liturgiques à domicile des diocèses, paroisses, et d’aider chacun à vivre et célébrer cette Semaine Sainte « confinée » à la maison, que ce soit seul, en communauté, en famille, entre colocataires …

• Le Dimanche des Rameaux, l'Eglise célèbre l'entrée messianique de Jésus à Jérusalem : « Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ;
d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. » (Mt 21, 8)

Note pastorale au sujet des célébrations de la Semaine Sainte 2020

Le contexte épidémique et les dispositifs de confinement des personnes ont des conséquences importantes sur l’ensemble des célébrations de la Semaine Sainte et particulièrement du Triduum pascal. Autrement dit, en dehors des communautés religieuses ou monastiques, la majorité des prêtres célébreront ces offices en tout petit comité voire seul.

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII

Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.

• composition-florale-cierge

Fleurir le cierge pascal

Après le long temps de Carême, au terme de la semaine sainte, voici Pâques. Lors de veillée pascale et de la messe du jour de Pâques, l’assemblée est invitée à une participation active et joyeuse. Le chant de l’Exultet ouvre un accès au cœur de l’année liturgique, il proclame la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la vie sur la mort.

• temps pascal

Chants adaptés pour la Vigile pascale, le jour de Pâques et le Temps pascal (année A)

Avec la Résurrection célébrée, c’est le grand retour des Alléluia et du Gloria. Tout ce temps est particulièrement propice à la jubilation et la louange !