La liturgie et ses textes fondateurs

Les quatre constitutions conciliaires promulguées par le concile Vatican II et les articles qui reviennent sur ces textes fondateurs.

Sacrosanctum concilium, promulguée le 4 décembre 1963 sur la Sainte liturgie, Lumen gentium, promulguée le 21 novembre 1964 sur l’Église, Dei Verbum, promulguée le 18 novembre 1965. Thème : la Révélation divine, Gaudium et spes, promulguée le 7 décembre 1965. sur l’Église dans le monde.

Catéchèses du pape sur l'eucharistie

Approfondir votre lecture

  • Catéchèses du pape François sur le baptême

    24 mai 2014 : Le pape François priant silencieusement au bord du Jourdain au site du baptême du Christ, de Béthanie, à l’ouest d’Amman, Jordanie. Après un cycle de catéchèses sur l’eucharistie et la messe, le pape a entamé au printemps 2018 et poursuivi durant tout le temps pascal une série d’enseignements sur le baptême, lors […]

  • Catéchèses du pape François sur l’Eucharistie

    Après un cycle de près d’un an sur l’Espérance, le pape François a consacré ses catéchèses des audiences générales du mercredi matin à l’Eucharistie et à la messe. Lors de la première catéchèses de ce cycle, le 8 novembre 2017, le pape a exprimé son désir de « redécouvrir avec nous la beauté qui se cache […]

  • Art de célébrer

    L’ars celebrandi doit favoriser le sens du sacré et l’utilisation des formes extérieures qui éduquent à un tel sens, comme par exemple l’harmonie du rite, des vêtements liturgiques, de l’ameublement et du lieu sacré (…  Il est) important d’être attentif à toutes les formes de langage prévues par la liturgie : parole et chant, gestes et silences, mouvements du corps, couleurs liturgiques des vêtements.