Catéchèses du pape François sur l’Eucharistie

Après un cycle de près d’un an sur l’Espérance, le pape François a consacré ses catéchèses des audiences générales du mercredi matin à l’Eucharistie et à la messe. Lors de la première catéchèses de ce cycle, le 8 novembre 2017, le pape a exprimé son désir de « redécouvrir avec nous la beauté qui se cache dans la célébration eucharistique et qui, une fois dévoilée, donne tout son sens à la vie de chaque personne ». Vous trouverez ici les catéchèses hebdomadaires du pape François ainsi que la vidéo de l’audience.

Les articles du dossier

Dernière catéchèse du pape sur la messe

La Messe

• Un Missel pour chanter ?

Le Missel romain, dans sa troisième édition typique, publié en français en 2021, présente la cantillation de la plupart des dialogues, acclamations et prières – bien davantage que dans la version précédente – au point que l’on peut l’envisager comme un Missel pour chanter la messe.

• Les voies nouvelles de la pluriministérialité en liturgie

Les voies nouvelles de la pluriministerialité en liturgie.
    Cet article réfléchit l’actualité et la fécondité de l’adage de saint Jean-Paul II « La liturgie, épiphanie de l’Église en prière » sous l’angle de la pluriministérialité qui s’exerce dans la célébration selon le Missel romain.

• Comment choisir les chants d’une célébration ?

L’animation des chants dans la liturgie est une lourde et belle responsabilité. Il s’agit d’aider l’assemblée à se mettre en présence de Dieu qui veut la rassembler. Alors chacun(e) fait bien sûr avec ses capacités, ce qu’il/elle aime, le temps disponible… Mais il est bon de se demander de temps en temps, à la fois […]