Liturgie, sommet et source : méditation sur l’art de célébrer

Liturgie, sommet et sourceLe 4 décembre 1963, le pape Paul VI a promulgué la constitution dogmatique Sacrosanctum Concilium (SC) sur la liturgie, première des quatre constitutions du IIème concile de Vatican. Elle fut votée à la quasi-unanimité des Pères conciliaires et accueillie avec joie.

En 2013, le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle a souhaité publier un ouvrage pour célébrer le cinquantième anniversaire de cet évènement, un ouvrage qui donne à découvrir la beauté de la liturgie, « La liturgie, sommet et source de la vie de l’Église » (SC 10).

Même si elle n’est pas l’unique activité de l’Église, « toutefois, la liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute savertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l’Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.

En retour, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des “mystères de la Pâque ” à n’avoir plus “qu’un seul cœur dans la piété” ; elle prie pour “qu’ils gardent dans leur vie ce qu’ils ont saisi par la foi” ; et le renouvellement dans l’Eucharistie de l’alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. C’est donc de la liturgie, et principalement de l’Eucharistie, comme d’une source, que la grâce découle en nous et qu’on obtient avec le maximum d’efficacité cette sanctification des hommes, et cette glorification de Dieu dans le Christ, que recherchent, comme leur fin, toutes les autres œuvres de l’Église » (SC 10).

Des extraits de la Constitution sur la Sainte Liturgie rythment l’ensemble de l’ouvrage, éclairés par des hymnes, prières de rituels et commentaires de théologiens. Des images choisies tant pour leur qualité artistique, leur caractère symbolique et l’intériorité qu’elles diffusent, émaillent chacune des pages. Comme une méditation, cet ouvrage invite à entrer avec des yeux émerveillés, dans la contemplation d’un mystère qui nous dépasse.

Interview du père Bernard Maitte

Dans cette vidéo le père Bernard Maitte, alors membre du Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle, présente le livre « Liturgie, sommet et source » publié à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de la réforme de la liturgie.
Il rappelle qu’au cours de la célébration, Dieu vient habiter l’ordinaire de nos vies. L’Esprit saint nous façonne tout comme l’artiste travaille la glaise sous l’effet de l’inspiration.
Il rappelle aussi que la réforme de la liturgie permet de redécouvrir le primat de la Parole et que la liturgie est le signe que tous les hommes sont appelés à la louange de Dieu.
Cette première constitution a ouvert la voie aux trois autres, Lumen Gentium, Dei Verbum et Gaudium et Spes qui aborderont les thèmes de l’Eglise, de la révélation et de l’envoi au monde.

Une vidéo du diocèse de Marseille

Liturgie, sommet et source présenté par le Père Bernard Maitte

Le nouveau livre « Liturgie, sommet et source » du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle et de la conférence des Evêques de France, est présenté par le Père Bernard Maitte interviewé par Catherine Pages. Bernard Maitte nous parle de cet ouvrage qui est aussi remarquable par son iconographie une œuvre d'art, il nous rappelle tout l'apport du Concile Vatican II dans la liturgie.

Collection « Célébrer »

• Célébration de l’Eucharistie : « Vous êtes le corps du Christ »

D’après une intervention de Maxime Leroy, directeur du CIPAC (Centre de formation pastorale et d’animation catéchétique interdiocésain, à Lille) lors d’une journée diocésaine des équipes liturgiques dans le diocèse d’Arras en avril 2000. « La liturgie – et tout spécialement l’eucharistie – est à la fois la source et le sommet de toute vie chrétienne » nous dit le Concile Vatican Il au n°10 de sa Constitution sur la Sainte Liturgie. Source et sommet de toute notre vie. Mais qu’est-ce donc que la vie ?

• La musique liturgique et son inculturation dans le temps présent

Philippe Barras aborde la difficile question de l’inculturation abordée par le pape François. Le discours, relativement court, que le pape François a adressé aux participants du Congrès international de musique sacrée, à l’occasion du cinquantenaire de la publication de l’Instruction Musicam sacram, revêt un intérêt majeur à mes yeux

• Une demande nouvelle pour la musique liturgique : susciter de l’émotion

Vincent Decleire nous fait comprendre ce que l’émotion peut apporter à la liturgie. La question n’avait jamais été formulée par un pape de cette façon.