Intercession

Le verbe latin intercedere signifie « s’interposer », « se mettre entre ». La liturgie fait participer toute l’Église à la fonction sacerdotale du Christ, seul Médiateur entre Dieu et les hommes : elle est donc le moment privilégié de l’intercession, c’est-à-dire de la prière pour tous les hommes. On appelle « intercession », dans les Prières eucharistiques, les formules qui recommandent à Dieu, par l’intervention des saints, les fidèles et tous les hommes, vivants ou défunts. A la fin de Laudes et de Vêpres sont prévues des prières d’intercession. Voir Prière universelle.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Aide-mémoire pour célébrer la messe à partir de la PGMR

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation des différentes étapes de la Messe : les rites d’ouverture, la liturgie de la Parole, la liturgie Eucharistique et les rites d’envoi..

• La liturgie Eucharistique : son déroulement selon la PGMR

L’art de célébrer, tome 2, Aide‑mémoire des animateurs (Cerf, collection « Guides Célébrer » 10) fournit toujours des repères précieux pour la préparation ou la réalisation de la célébration, en prenant appui sur la Présentation générale du missel romain (PGMR) et sur l’expérience dans la recherche d’un art de célébrer la liturgie.

• L’ouverture de la messe : son déroulement selon la PGMR

• La liturgie de la Parole à la messe : son déroulement selon la PGMR