Ordre

Du latin ordo : « rang », « succession ». Toute communauté de personnes, toute société, comporte une structure interne, même la « société » du Père, du Fils et du Saint-Esprit (cf. 1 Jn 1, 3 : societas dans la Vulgate).

De même que le Père envoie son Fils — et non inversement —, de même le Christ envoie ses apôtres pour conti­nuer sa mission dans l’espace et dans le temps, les dotant des pou­voirs nécessaires à l’exercice de leur fonction : ils reçoivent l’Esprit Saint, comme lui (Jn 20, 21-22 ; cf. Mt 3, 16). Le sacrement de l’ordre donne à l’Église sa structure et son ordonnance interne, lui procurant les signes vivants et efficaces de la présence de son Seigneur.

L’évêque a la plénitude du sacerdoce ; il est, dans son église, le principe de tout l’ordre sacré. Prêtres et diacres participent, à des titres divers, à la plénitude de sa mission et de ses pouvoirs, les uns dans la ligne du sacerdoce, les autres dans la ligne du service.

Pour comprendre le sacrement de l’ordre, il ne faut donc pas se demander ce que le presbytérat ajoute au diaconat, ou ce que l’épiscopat ajoute au presbytérat, mais partir de l’évêque et voir comment les prêtres et les diacres ont part, diversement, à sa mission et à ses pouvoirs. Le sacrement de l’ordre opère par le don de l’Esprit Saint en vue du bien des fidèles : son rite essentiel est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire.

Voir Évêque, Prêtre, Diacre, Hiérarchie, Clerc.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • La prière de l’ordination épiscopale

Les prières d’ordination (épiscopale, presbytérale ou diaconale) sont adressées à Dieu, le Père de Jésus-Christ. Leur introduction comporte toujours l’expression de sa louange, de manière comparable à celle que l’on trouve au début des prières eucharistiques. La prière d’ordination épiscopale met plus spécifiquement l’accent sur la paternité de Dieu qui s’exprime en termes de tendresse, de réconfort (2Co 1, 3), d’attention aux plus humbles (Ps 112, 6).

• Saint Paul hors les Murs

Saints Pierre et Paul, fêtés le 29 juin

En fêtant depuis la seconde moitié du IV siècle les apôtres Pierre et Paul, l’Eglise nous invite à contempler la grâce qui les a animés. Chacun d’eux a vécu une expérience forte de rencontre avec le Christ qui a bouleversé leur vie. L’amour miséricordieux du Père a inondé et vivifié Pierre jusque dans sa faiblesse. Il deviendra le roc sur lequel reposera l’Eglise. Paul, sur le chemin de Damas a été converti et est source de l’universalité du christianisme.

• Les « ministres ordonnés » : l’évêque, le prêtre et le diacre

Du latin ordinatio : « action de mettre en ordre », « action d’orga­niser la distribution des charges », l’Ordination se déroule au cours d’une cérémonie solennelle qui confère le sacrement de l’ordre. L’acte essentiel de l’ordination épiscopale, presbytérale et diaconale est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire. Le caractère épiscopal est requis pour procéder validement à des ordinations.

• L’Église locale et la liturgie de l’ordination

25 juin 2016 : Ordinations sacerdotales en la cathédrale Notre Dame de Paris (75), France. Par Jacques Rideau, Prêtre du diocèse de Luçon, ancien directeur du SNPLS   Le concile Vatican II a remis en valeur l’Église particulière ou diocésaine. Elle était souvent considérée comme une sorte de subdivision administrative de l’Église universelle. La définition […]

• Les rites d’une célébration d’ordination presbytérale

Les ordinations sont toujours des temps de fête dans la vie d’un diocèse. Elles sont célébrées au cours d’une messe solennelle à laquelle participent activement les fidèles, généralement à la cathédrale. L’évêque préside cette célébration, entouré des prêtres et des diacres du diocèse.