Les différents offices liturgiques

Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. Complies achève la journée.

Dans l’office monastique, la première Heure se situe vers la fin de la nuit (Matines ou Vigiles) : elle correspond à l’office des lectures du Bréviaire romain ; certains monastères célèbrent les Vigiles au milieu de la nuit. L’ordre des offices est donc le suivant : Vigiles (ou Matines), Laudes, Tierce, Sexte, NoneVêpres et Complies.

Vigiles

La vigile pascale est le modèle de l’office des vigiles – littéralement « veillée » – qui est célébré la veille au soir d’une solennité, d’une fête ou du dimanche.

Office des Lectures

Cet office, qui offre une riche méditation de l’Écriture, peut être célébré à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. D’une communauté à l’autre, la célébration s’insère dans la distribution des offices de manière très variée.

Laudes, office du matin

Les laudes, prière du matin, célèbrent la résurrection du Christ « soleil levant » et le jour nouveau en sa naissance. Il est donc chanté avant toute activité.

Milieu du jour ou Heure médiane

Comme son nom l’indique, cet office est célébré au milieu du jour. Dans les communautés monastiques, il est chanté à trois moments tierce, sexte et none. Les communautés apostoliques et les laïcs choisissent un seul de ces trois moments.

Vêpres, office du Soir

Les vêpres, prière du soir, sont célébrées à l’heure vespérale, en fin d’après-midi quand le jour baisse et que le travail du jour cesse.

Complies

Dernier office du jour, les complies sont chantées avant le repos de la nuit. Chaque communauté ou personne déterminant l’heure du repos

Structure de chaque office

Hymne

Au début de chaque office, l’hymne exprime en termes poétiques la tonalité de l’Heure ou de la fête et « rend plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple ».

Trois psaumes

Une lecture longue biblique

Lecture patristique ou hagiographique

Un cantique de l’Ancien Testament

Alléluia

Evangile

A toi Dieu (Te Deum)

Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours.

ou Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange

et l’invitatoire s’il s’agit du premier office du jour

Hymne

Au début de chaque office, l’hymne exprime en termes poétiques la tonalité de l’Heure ou de la fête et « rend plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple ».

Trois psaumes

Une lecture longue biblique

Lecture patristique ou hagiographique

Hymne

A toi Dieu (dimanche et fête)

Deux psaumes

Un cantique de l’Ancien Testament

Cantique évangélique

Cantique de Zacharie (Benedictus)

Prières et intercession

Prières de louange et d’intercession

Notre Père

Psaumes

Trois psaumes ou sections de psaumes

Deux psaumes

Un cantique du Nouveau Testament

Cantique évangélique

Cantique de Marie (Magnificat)

Prières et intercession

Prière de louange et d’intercession

Notre Père

Un ou deux psaumes

Une lecture brève

Répons bref En tes mains Seigneur je remets mon esprit.

Cantique évangélique

Cantique de Syméon (Nunc Dimittis)

Antienne Mariale

• La Messe