Oraison
Du latin oratio : « parole », « discours », « prière » (de orare : « parler », « dire », « implorer »). Une oraison est une parole adressée à Dieu, une prière formulée devant lui ; si l’oraison est un dialogue intérieur prolongé avec Dieu, une prière intime (voir Contemplation, Prière), une oraison liturgique est une expression publique et commune de l’assemblée en prière ; elle est prononcée par le célébrant, qui condense ou « collecte »*, dans la formule prévue, les demandes de tous.
La structure d’une oraison comporte habituellement :
1) une invocation à Dieu ;
2) un ou plusieurs considérants ;
3) une demande proprement dite ;
4) un but ou une finalité exprimés ;
5) une conclusion.
On peut ainsi analyser la prière du début de la messe au 11e dimanche ordinaire : « Dieu tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi, sois favorable à nos appels (1) : puisque l’homme est fragile et que sans toi il ne peut rien (2), donne-nous toujours le secours de ta grâce (3), ainsi nous pourrons, en observant tes commandements, vouloir et agir de manière à répondre à ton amour (4). Par Jésus Christ (5) ».
Les trois oraisons de la messe sont la Collecte, la Prière sur les offrandes (voir Oblats), la Prière après la communion. On pourrait mentionner aussi l’oraison qui conclut la Prière universelle, les oraisons du prêtre avant la communion, etc. La Prière eucharistique n’est-elle pas une large oraison, sans parler de l’« oraison dominicale » (voir Notre Père). Dans la liturgie des Heures, l’oraison de conclusion est normalement la première de la messe (la Collecte). Dans la célébration des sacrements et des sacramentaux, nombreuses sont les oraisons prévues par les rituels.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés