Catéchèse mystagogique de la messe : les dialogues, la prière sur les offrandes (orate fratres)

Le Rituel pour l’Initiation Chrétienne des Adultes prévoit que le temps suivant la célébration des sacrements de l’initiation soit celui de la mystagogie : « Les néophytes y acquièrent une intelligence plus complète et plus fructueuse des mystères grâce avant tout à l’expérience des sacrements reçus et à la catéchèse qui l’accompagne » (RICA n° 236). Depuis quelques années, on a vu apparaître le terme de catéchèse mystagogique.

Qu’est-ce donc qu’une catéchèse mystagogique alors ?

La mystagogie est un mot grec qui signifie entrée dans le mystère. La catéchèse mystagogique est une façon de dévoiler le sens du mystère de la foi déployé dans telle ou telle célébration. Nous en avons de nombreux exemples transmis par les Pères de l’Église. Ces catéchèses étaient faites aux nouveaux baptisés pour les faire entrer dans une meilleure compréhension des rites qu’ils avaient célébrés pendant la nuit de Pâques. Pour cela, elles s’adressent aux néophytes en les interpellant et en les tutoyant.

En fait les catéchèses mystagogiques veulent donner le sens des rites en les enracinant dans l’expérience vécue (gestes, paroles, rites), la Tradition de l’Église et l’Écriture Sainte. C’est un véritable enseignement qui vise à nourrir la vie chrétienne à laquelle nous sommes appelés. On peut aussi appliquer la démarche à la messe. Nous en reproduisons ci-après deux exemples publiés dans la revue Caecila de mai 2022. Dans un article intitulé « Pour une Eglise synodale. La mystagogie », Rosine Foster et Marie-Pierre Ritzenthaler-Thiebo proposent une catéchèse sur les dialogues dans la liturgie eucharistique et autre sur la prière sur les offrandes (Orate Fratres).

pour aller plus loin