Mystagogie

Action de conduire (agaguéin : infinitif aoriste du verbe grec agéin) un initié (mustès). La mystagogie est donc l’initiation aux mystères ; elle est habituellement l’œuvre des prêtres. L’initiation chrétienne est accomplie par la réception des sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Eucharistie. On appelle « catéchèses mystagogiques » les prédications des Pères de l’Église aux nouveaux baptisés : ils savaient que l’on est moins initié aux mystères que par les mystères ; ils ne font que tirer les leçons de l’expérience sacra­mentelle des nouveaux chrétiens.

Les plus célèbres des catéchèses mystagogiques sont celles de saint Cyrille de Jérusalem, de Théodore de Mopsueste et de saint Maxime le Confesseur.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Catéchèse mystagogique de la messe : les dialogues, la prière sur les offrandes (orate fratres)

Le Rituel pour l’Initiation Chrétienne des Adultes prévoit que le temps suivant la célébration des sacrements de l’initiation soit celui de la mystagogie…

• Catéchèse mystagogique de la messe : la prière sur les offrandes

Souviens-toi de ce que tu as entendu après que le pain et le vin étaient apportés et présentés au prêtre. Le prêtre a cantilé  :  « Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout-puissant. »
    Tu t’es levé et, à ton tour, tu as cantilé ta réponse :  « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Église. »

• Cheminer vers la Confirmation : célébration pour le temps de mystagogie

L’ouvrage Confirmation : Notes pastorales et propositions de célébrations réunit notamment de propositions ou schémas pour célébrer lors du cheminement. Voici une proposition de célébration pour le temps de la mystagogie.

• Catéchèse mystagogique pour la première des communions

En cette période de l’année où est encore majoritairement célébrée la « première des communions » des enfants – mais aussi celle des jeunes et des adultes – nous vous proposons des points d’appuis pour intégrer une catéchèse mystagogique dans le cadre de la célébration de ce sacrement.

• Quelques mots sur l’homélie

À l’articulation de la liturgie de la Parole et de la liturgie de l’eucharistie – l’une et l’autre structurées, ordonnées, inspirées – l’homélie apparaît comme un moment de libre expression, fortement marquées par la personnalité de celui qui la prononce, l’attente de la communauté qui l’accueille, la couleur du temps liturgique qui la nourrit.