Complies

Office au Monastère de bénédictines à saint-Thierry (51)

Office au Monastère de bénédictines à saint-Thierry (51)

Dernier office du jour, les complies sont chantées avant le repos de la nuit. Chaque communauté ou personne déterminant l’heure du repos.

Qu'est-ce que les complies ?

  • COVID-19 et crise sanitaire : Se confier à la Vierge Marie

    24 mars 2020 – « J’ai 83 ans. A la résidence, nous respectons les mesures imposées pour nous. Mais un cas vient de se déclarer et les 75 résidents doivent obligatoirement rester dans leur chambre. J’aimerais recevoir une prière à la Vierge Marie afin qu’elle nous protège et que Dieu nous bénisse (…)

  • Fleurir pour la Liturgie des Heures

    La Liturgie des Heures, en lien avec la lumière du jour et la tombée de la nuit, rythme et alimente les différents moments de la journée des moines, moniales, religieux, religieuses, prêtres et diacres. Elle est peu répandue dans nos paroisses, mais depuis Vatican II , chaque chrétien est invité à ce dialogue journalier, communautaire entre Dieu et les hommes.

  • La Bible

    La Parole de Dieu et son répons, au centre de la Liturgie des Heures

    Pourquoi ici une étude spéciale de la parole de Dieu avec son répons, comme si, à l’office, cette Parole était seulement présente dans la lecture qui en est proposée au centre de chaque heure ? N’en sont-ils pas issus les psaumes, les cantiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, le Notre Père, et ces « morceaux choisis » que sont les antiennes et les versets ?

  • Prier les Complies entre colocataires

    Témoignages de Claire, Béatrice, Nathalie, Paule et Élisabeth   Nous étions cinq jeunes femmes à partager un même appartement et nous avions décidé de prier ensemble au moins une fois par jour pour nous conforter dans notre foi commune et pour vivre cet aspect particulier de la vie chrétienne qu’est la prière en commun, écho […]

  • Complies : « À toi ces derniers mots du jour ! »

    « Complies est la dernière prière du jour, à faire avant le repos de la nuit, même après minuit le cas échéant[1]. » Dernier acte de prière, les Complies ramassent en un bouquet serré toute la dispersion du jour et le dépose entre les mains du Créateur. La nuit, comme une mort à toutes occupations, vient refermer sur la vie son manteau de sommeil : demain, si Dieu le veut, nous quitterons le tombeau de la nuit pour nous lever dans le matin du jour nouveau.

  • Les lectures de la Messe, la prière des Heures et la Bible sur le site de l’AELF

    Le site de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones permet de lire en ligne ou de recevoir par mail les textes liturgiques du jour et la prière des Heures, et de lire l’Ancien, le Nouveau Testament et les Psaumes. Rendez-vous sur www.aelf.org.

  • Prier en groupe lors d’une rencontre

    Matin, soir, occasions diverses … comment sanctifier sa journée en y trouvant des occasions de prier ?

Présentation Générale de la Liturgie des Heures

84 Complies est la dernière prière du jour, à faire avant le repos de la nuit, même après minuit le cas échéant.

85 Complies commence, comme les autres Heures, par le verset « Dieu, viens à mon aide » avec « Gloire au Père », « Au Dieu qui est » et « Alléluia » (qu’on omet en Carême).

86 Ensuite, il est très louable de faire un examen de conscience; dans la célébration commune, celui-ci se fait en silence ou s’insère dans un acte pénitentiel suivant les formules du Missel romain.

87 Ensuite on dit l’hymne appropriée.

88 La psalmodie comprend, le dimanche, après les premières vêpres, les psaumes 4 et 133, et après les secondes vêpres, le psaume 90. Pour les autres jours, les psaumes ont été choisis de façon à stimuler surtout la confiance en Dieu ; mais il est permis de leur substituer les psaumes du dimanche, principalement pour la commodité de ceux qui voudraient dire complies de mémoire.

89 Après la psalmodie, on fait la lecture brève, que suit le répons « En tes mains, Seigneur » (In manus tuas). Ensuite on dit, avec son antienne, le cantique évangélique « Maintenant, ô Maître Souverain » (Nunc dimittis), qui est en quelque sorte le sommet de toute cette Heure liturgique.

90 On dit l’oraison finale indiquée dans le psautier.

91 Après l’oraison, on dit, même quand on est seul, la bénédiction « Que le Seigneur… » (Noctem quietam).

92 On dit ensuite l’une des antiennes de la Sainte Vierge. Pendant le Temps pascal, ce sera toujours Regina caeli. En plus des antiennes données dans le livre de la Liturgie des Heures, d’autres peuvent être approuvées par les Conférences épiscopales.

Sur le site de l'AELF

RSS Office des complies

  • Introduction
    V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours. Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
  • Hymne : En toi Seigneur, nos vies reposent
    En toi Seigneur, nos vies reposentEt prennent force dans la nuit ;Tu nous prépares à ton auroreEt tu nous gardes dans l'Esprit.Déjà levé sur d'autres terres,Le jour éveille les cités ;Ami des hommes, vois leur peineEt donne-leur la joie d'aimer.Vainqueur du mal et des ténèbres,Ô Fils de Dieu ressuscité,Délivre-nous de l'adversaireEt conduis-nous vers ta clarté […]
  • Antienne
    Toi qui es bon et qui pardonnes, écoute ma prière !
  • Psaume : 85
    1 Écoute, Seigneur, réponds-moi, car je suis pauvre et malheureux.2 Veille sur moi qui suis fidèle, ô mon Dieu, sauve ton serviteur qui s’appuie sur toi.3 Prends pitié de moi, Seigneur, toi que j’appelle chaque jour.4 Seigneur, réjouis ton serviteur : vers toi, j’élève mon âme !5 Toi qui es bon et qui pardonnes, plein d’amour pour […]
  • Antienne
  • Parole de Dieu : 1 Th 5, 9b-10
    Dieu nous a destinés à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons encore éveillés ou déjà endormis dans la mort.
  • Répons
    R/ En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit. V/ C’est toi qui nous rachètes, Seigneur, Dieu de vérité. R/ Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. R/
  • Antienne de Syméon
    Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons ; garde-nous quand nous dormons ; nous veillerons avec le Christ et nous reposerons en paix.
  • Cantique de Syméon (Lc 2)
    29 Maintenant, ô Maître souverain, + tu peux laisser ton serviteur s'en aller en paix, selon ta parole.30 Car mes yeux ont vu le salut31 que tu préparais à la face des peuples :32 lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
  • Oraison
    Seigneur, tandis que nous dormirons en paix, fais germer et grandir jusqu’à la moisson la semence du Royaume des cieux que nous avons jetée en terre par le travail de cette journée. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
  • Prier les Complies entre colocataires

    Témoignages de Claire, Béatrice, Nathalie, Paule et Élisabeth   Nous étions cinq jeunes femmes à partager un même appartement et nous avions décidé de prier ensemble au moins une fois par jour pour nous conforter dans notre foi commune et pour vivre cet aspect particulier de la vie chrétienne qu’est la prière en commun, écho […]

Approfondir votre lecture

  • Les différents offices liturgiques

    Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. Complies achève la journée.

  • Vigiles

    Abbaye bénédictine Sainte Anne de Kergonan. La vigile pascale est le modèle de l’office des vigiles – littéralement « veillée » – qui est célébré la veille au soir d’une solennité, d’une fête ou du dimanche. OfficeDans la PGLHOffice du jourOfficeQu’est-ce que l’office des Vigiles ? Dans la PGLHPrésentation Générale de la Liturgie des Heures 70 La […]

  • La liturgie des Heures en pratique

    En pratique et au quotidien, comment chante-t-on les hymnes, comment psalmodier ? Quelques témoignages et articles pour savoir quand et comment prier avec la prière des Heures.