Laudes, office du matin

prière des heures, religieuseLes laudes, prière du matin, célèbrent la résurrection du Christ « soleil levant » et le jour nouveau en sa naissance. Elles sont donc chantées avant toute activité.

Qu'est-ce que l'office des Laudes ?

  • Dans les temps qui courent, oser chanter l’espérance

    13 mai 2020 – Combien de fois a dû résonner depuis le début de la crise sanitaire, dans la douleur et l’absence des proches, l’antienne du De Profundis : « Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole »1? La vertu théologale de l’espérance vient nous chercher au plus profond de notre foi en ce temps de confinement. (…)

  • Fleurir pour la Liturgie des Heures

    La Liturgie des Heures, en lien avec la lumière du jour et la tombée de la nuit, rythme et alimente les différents moments de la journée des moines, moniales, religieux, religieuses, prêtres et diacres. Elle est peu répandue dans nos paroisses, mais depuis Vatican II , chaque chrétien est invité à ce dialogue journalier, communautaire entre Dieu et les hommes.

  • La Bible

    La Parole de Dieu et son répons, au centre de la Liturgie des Heures

    Pourquoi ici une étude spéciale de la parole de Dieu avec son répons, comme si, à l’office, cette Parole était seulement présente dans la lecture qui en est proposée au centre de chaque heure ? N’en sont-ils pas issus les psaumes, les cantiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, le Notre Père, et ces « morceaux choisis » que sont les antiennes et les versets ?

  • Du silence dans la prière

    La prière jaillit du silence, se nourrit du silence et y conduit. Le cri qui ouvre la prière matinale ne peut jaillir que d’un silence : silence de la nuit, silence de la création, silence de la créature. Et déjà ce silence est prière ; sans lui, la Parole ne pourrait pas se dire. Après le mystère de la nuit, le mystère de l’espérance de l’aube entre dans nos vies et féconde un silence de foi. Tantôt c’est l’Esprit qui fait « surgir dans le silence la Parole qui nous recrée », Esprit qui « fait tressaillir le silence au fond de toute créature ». Tantôt c’est l’Emmanuel « Jésus, Verbe et réponse, qui vient ébranler nos silences [pour] libérer notre voix ».

  • La prière d’intercession, matin et soir

    Nous sommes tous concernés. Il est bon que les personnes qui prient avec la Liturgie des Heures reprennent conscience de ce que l’Eglise leur demande matin et soir. Il est bon aussi que les personnes qui rédigent la prière universelle de la messe découvrent la richesse de plus de mille prières d’intercession qu’on trouve au long des quatre semaines, de l’avent, du temps de Noël, du Carême, du Temps Pascal, des fêtes et des communs.

  • « Au matin, je me tourne vers toi ! » : la prière de louange

    La prière du matin porte la marque spécifique de l’acte liturgique qu’elle met en œuvre : la louange. L’émerveillement de la louange est à la fois un acte spontané de l’homme et un don de Dieu. À cet égard, le verset d’introduction de l’office est significatif : Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche publiera ta louange.

  • Les lectures de la Messe, la prière des Heures et la Bible sur le site de l’AELF

    Le site de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones permet de lire en ligne ou de recevoir par mail les textes liturgiques du jour et la prière des Heures, et de lire l’Ancien, le Nouveau Testament et les Psaumes. Rendez-vous sur www.aelf.org.

  • La prière des Laudes vécue en paroisse

    « Laudato si mi Signore ! » : « Loué sois-tu mon Seigneur… » disait saint François d’Assise. Et moi ? Comment te dire chaque jour « je t’aime, Seigneur » ? Comment le chanter et le vivre ? Et si je prenais le temps de participer aux laudes, de chanter avec le groupe qui se réunit à l’église Saint-Philippe-du-Roule (Paris, 8e) chaque matin, en semaine ?

  • Prier en groupe lors d’une rencontre

    Matin, soir, occasions diverses … comment sanctifier sa journée en y trouvant des occasions de prier ?

Présentation Générale de la Liturgie des Heures

37  » Les laudes, comme prières du matin, et les vêpres, comme prières du soir, qui, d’après la vénérable tradition de l’Eglise universelle, constituent les deux pôles de l’office quotidien, doivent être tenues pour les Heures principales et elles doivent être célébrées en conséquence. « 

38 Les laudes matinales sont destinées à sanctifier les heures du matin et sont organisées en conséquence, comme on le voit par bon nombre de leurs éléments. Leur caractère matinal est très bien exprimé par ces paroles de saint Basile le Grand:  » Louange du matin, pour consacrer à Dieu les premiers mouvements de notre âme et de notre esprit, pour que nous n’entreprenions rien avant de nous être réjouis à la pensée de Dieu, selon ce qui est écrit: ‘Je me suis souvenu de Dieu et j’y ai pris mes délices’ (Ps 76,4), et pour que nos corps, de même, ne se mettent pas au travail avant que nous ayons accompli ce qui est écrit: ‘Je dirigerai vers toi ma prière, Seigneur; au matin tu exauceras ma voix; au matin je me tiendrai devant toi et je te verrai’ (Ps 5,4-5) .  » De plus, cette Heure, qu’on dit au moment où revient la nouvelle lumière du jour, évoque la résurrection du Seigneur Jésus qui est  » la lumière véritable, éclairant tous les hommes  » (Jn 1,9) et  » le soleil de justice  » (Mi 3,20),  » le soleil levant qui vient d’en haut  » (Lc 1,78). On comprend donc bien la recommandation de saint Cyprien:  » Le matin, il faut prier, afin que la résurrection du Seigneur soit célébrée par une prière matinale . « 

40 On doit donc faire grand cas des offices du matin et du soir comme étant la prière de la communauté chrétienne. Leur célébration publique ou commune doit être favorisée, surtout chez ceux qui vivent en communauté. Elle doit même être conseillée aux fidèles qui ne peuvent pas participer à la célébration commune.

41 Les offices du matin et du soir commencent par le verset d’introduction:  » Dieu, viens à mon aide. Seigneur, à notre secours « , que suit le  » Gloire au Père  » avec  » Au Dieu qui est…  » et  » Alléluia  » (qu’on omet en Carême). Mais tout cela est supprimé à l’office du matin quand celui-ci commence par l’invitatoire.

42 Aussitôt après, on chante ou on dit l’hymne qui convient. Le rôle de l’hymne est de donner à chaque Heure ou à chaque fête sa tonalité propre, et de rendre plus facile et plus joyeuse l’entrée dans la prière, surtout quand la célébration se fait avec le peuple.

43 Après l’hymne, vient la psalmodie, conformément aux nn. 121-125. La psalmodie de l’office du matin comprend un psaume approprié au matin, puis un cantique de l’Ancien Testament et un deuxième psaume, qui est, selon la tradition de l’Eglise, un psaume de louange. La psalmodie de l’office du soir est constituée de deux psaumes (ou de deux sections d’un psaume trop long) appropriés à cette heure et à une célébration avec le peuple, et d’un cantique tiré des épîtres ou de l’Apocalypse.

44 La psalmodie achevée, on fait une lecture, soit brève, soit relativement longue.

45 La lecture brève est choisie suivant le jour, le temps ou la fête. Elle doit être lue et écoutée comme une véritable proclamation de la parole de Dieu, qui propose avec force quelque sentence sacrée, et qui met en lumière des paroles brèves auxquelles on risque de ne pas faire attention au cours d’une lecture continue des Ecritures. La lecture brève change chaque jour dans le cycle de la psalmodie.

46 Cependant, au gré du célébrant, et surtout quand il y a participation du peuple, on peut choisir une lecture biblique plus longue, tirée soit de l’office de lecture, soit des textes lus à la messe, choisie surtout parmi celles qui n’ont pu avoir lieu pour différents motifs. Rien n’empêche non plus de choisir parfois une autre lecture, mieux adaptée, en tenant compte de ce qui est dit sous les nn. 248-249, 251.

47 Lorsque la célébration se fait avec le peuple, on peut y ajouter, quand cela semble indiqué, une brève homélie pour faire mieux comprendre cette lecture.

48 Après la lecture ou après l’homélie, si on le juge bon, on peut observer un temps de silence.

49 Pour répondre à la parole de Dieu, un chant responsorial ou répons bref est proposé, qu’on peut omettre si on le juge bon. On peut cependant le remplacer par d’autres chants répondant à la même fonction et appartenant au même genre, du moment qu’ils sont dûment approuvés pour cet usage par la Conférence épiscopale.

50 On dit ensuite solennellement, avec son antienne, le cantique évangélique, c’est-à-dire le matin le cantique de Zacharie, le Benedictus, et le soir le cantique de la Bienheureuse Vierge Marie, le Magnificat. Ces cantiques, maintenus par l’usage séculaire et populaire de l’Eglise romaine, expriment la louange de la rédemption et l’action de grâce. L’antienne de Benedictus et celle de Magnificat est suggérée par la nature du jour, du temps ou de la fête.

51 Le cantique terminé, le matin on dit des prières pour consacrer à Dieu la journée et le travail, et le soir des intercessions (cf. nn. 179 à 193).

52 Après ces prières ou intercessions, le  » Notre Père  » est dit par tous.

53 Le  » Notre Père  » est suivi par l’oraison de conclusion, qu’on trouve au psautier pour les féries ordinaires et au propre pour les autres jours.

54 Enfin, si la présidence est exercée par un prêtre ou un diacre, c’est celui-ci qui congédie le peuple par la salutation  » Le Seigneur soit avec vous  » et la bénédiction comme à la messe, suivie par l’invitation  » Allez dans la paix du Christ  » et la réponse  » Nous rendons grâce à Dieu « . Autrement, la célébration s’achève par  » Que le Seigneur nous bénisse, etc. « .

Sur le site de l'AELF

RSS Office des laudes

  • Introduction
    V/ Seigneur, ouvre mes lèvres, R/ et ma bouche publiera ta louange.
  • Psaume : 147
    12 Glorifie le Seigneur, Jérusalem !Célèbre ton Dieu, ô Sion !13 Il a consolidé les barres de tes portes,dans tes murs il a béni tes enfants ;14 il fait régner la paix à tes frontières,et d’un pain de froment te rassasie.15 Il envoie sa parole sur la terre :rapide, son verbe la parcourt.16 Il étale […]
  • Notre Père
  • Intercession
    Levons les yeux vers le Fils de Dieu, mort sur la croix, vivant pour les siècles : R/ Par ta souffrance et par ta croix, sauve-nous. Tu as lutté contre Satan. Tu as connu la soif et la faim. Tu as enduré la fatigue du chemin. Tu n’avais pas d’endroit où reposer ta tête. Tu as […]
  • Cantique de Zacharie (Lc 1)
    68 Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui visite et rachète son peuple.69 Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,70 comme il l'avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :71 salut qui nous arrache à l'ennemi, à la […]
  • Antienne de Zacharie
    Sur la croix fut écrite sa condamnation : Jésus le Nazaréen, le Roi des Juifs.
  • Répons
    R/ Le Christ s’est fait pour nous obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. V/ Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. R/
  • Parole de Dieu : Is 52, 13-15
    Mon serviteur réussira, dit le Seigneur ; il montera, il s’élèvera, il sera exalté ! La multitude avait été consternée en le voyant, car il était si défiguré qu’il ne ressemblait plus à un homme. De même, devant lui les rois resteront bouche bée, car ils verront ce qu’on ne leur avait jamais dit, ils découvriront ce […]
  • Antienne
    Ta croix, Seigneur, nous l’adorons, et ta sainte résurrection, nous la chantons : c’est par le bois de la croix que la joie est venue dans le monde.
  • Antienne invitatoire
    L’Agneau de Dieu s’immole pour nous. Adorons-le sur le chemin de la Croix.

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