Office des Lectures

Abbaye de bénédictines à saint-Thierry (51).

Abbaye de bénédictines à saint-Thierry (51).

L’office des Lectures, qui offre une riche méditation de l’Écriture, peut être célébré à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. D’une communauté à l’autre, la célébration s’insère dans la distribution des offices de manière très variée.

Qu'est-ce que l'office des Lectures ?

  • L’hymne du « Te Deum » : A toi, Dieu, notre louange !

    Cette hymne A toi, Dieu, notre louange ! est placée par la liturgie des Heures en conclusion de l’Office des lectures des dimanches (sauf en Carême), des solennités et des fêtes. Cette composition de Nicetas, qui était évêque en Roumanie à la fin du IVe siècle, l’Église l’a transmise précieusement et en a fait le chant privilégié des actions de grâce.

  • Fleurir pour la Liturgie des Heures

    La Liturgie des Heures, en lien avec la lumière du jour et la tombée de la nuit, rythme et alimente les différents moments de la journée des moines, moniales, religieux, religieuses, prêtres et diacres. Elle est peu répandue dans nos paroisses, mais depuis Vatican II , chaque chrétien est invité à ce dialogue journalier, communautaire entre Dieu et les hommes.

  • Carême : se convertir à l’école des Pères de l’Eglise

    L’oraison de l’office des lectures du Mercredi des Cendres nous invite à demander au Seigneur de nous accorder « de savoir commencer saintement par une journée de jeûne, notre entraînement au combat spirituel afin que nos privations nous rendent plus fort pour lutter contre l’esprit du mal ». Pendant le Carême, nous pouvons demander la grâce de la conversion et nous entraîner au combat spirituel à l’école des pères de l’Eglise. Pendant les quarante jours qui mènent à Pâques, vous trouverez ici des morceaux choisis de la lecture patristique proposée à l’office des lectures.

  • La Bible

    La Parole de Dieu et son répons, au centre de la Liturgie des Heures

    Pourquoi ici une étude spéciale de la parole de Dieu avec son répons, comme si, à l’office, cette Parole était seulement présente dans la lecture qui en est proposée au centre de chaque heure ? N’en sont-ils pas issus les psaumes, les cantiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, le Notre Père, et ces « morceaux choisis » que sont les antiennes et les versets ?

  • « Gardez ma parole » : l’office des Lectures

    Quelque peu méconnu des paroisses, l’office des lectures mérite que l’on s’y intéresse. Peut-être son intitulé, sa structure moins facile à aborder pour les non-initiés, la longueur des textes qu’il propose, sa place variable, en font-ils une sorte d’ovni dans le paisible mouvement de la liturgie des Heures.

  • Veillez et priez : l’office des lectures et les vigiles dans la vie paroissiale

    Mieux connue et pratiquée par les fidèles, la liturgie des Heures est aussi davantage vécue en assemblée. Bien des exemples prouvent que la liturgie des Heures « infiltre » les pratiques de prière paroissiale, notamment les laudes et vêpres. Cependant, l’office des lectures qui se trouve également dans la liturgie des Heures et son déploiement festif dans les vigiles est peu proposé, alors qu’il y aurait beaucoup à retirer de sa structure et de sa célébration communautaire.

  • Mise en œuvre de la Parole de Dieu dans la liturgie des Heures

    Quelle place occupe la Parole de Dieu dans la Liturgie des Heures, autrefois appelée l’office divin ?

  • Les lectures de la Messe, la prière des Heures et la Bible sur le site de l’AELF

    Le site de l’Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones permet de lire en ligne ou de recevoir par mail les textes liturgiques du jour et la prière des Heures, et de lire l’Ancien, le Nouveau Testament et les Psaumes. Rendez-vous sur www.aelf.org.

  • La veillée avant la messe de la nuit de Noël

    Le Directoire sur la piété populaire et la liturgie rappelle que lorsque l’Office des lectures, comme préparation immédiate à la messe de minuit, n’est pas célébré, on peut organiser une veillée qui en s’inspirant de cet office peut être composée d’éléments de la piété populaire (n°110).

Présentation Générale de la Liturgie des Heures

55 L’office de lecture a pour but de proposer au peuple de Dieu, et surtout à ceux qui sont consacrés au Seigneur d’une manière particulière, une riche méditation de la Sainte Ecriture ainsi que les plus belles pages des auteurs spirituels. Car, bien que les lectures faites tous les jours à la messe constituent aujourd’hui un cycle plus abondant de textes scripturaires, le trésor de révélation et de tradition contenu dans l’office de lecture sera d’un grand profit spirituel. Ce sont avant tout les prêtres qui doivent chercher ces richesses afin de pouvoir dispenser à tous la parole de Dieu qu’ils ont reçue, et ” nourrir le peuple de Dieu ” de leur enseignement.

56 Et comme la prière des fidèles ” doit aller de pair avec la lecture de la Sainte Ecriture, pour que s’établisse le dialogue entre Dieu et l’homme “, car ” nous lui parlons quand nous prions, mais nous l’écoutons quand nous lisons les oracles divins “, l’office de lecture comporte également des psaumes, une hymne, une oraison et d’autres formules; il présente le caractère d’une véritable prière.

57 L’office de lecture, selon la Constitution du deuxième Concile du Vatican sur la liturgie, ” bien qu’il garde, dans la célébration chorale, son caractère de louange nocturne, sera adapté de telle sorte qu’il puisse être dit à n’importe quelle heure du jour, et il comportera un moins grand nombre de psaumes, et des lectures plus étendues “.

58 Ceux qui doivent, en vertu de leur statut particulier, et ceux qui, d’une façon très louable, veulent garder à cet office son caractère de louange nocturne, qu’ils le disent la nuit ou très tôt avant l’office du matin, choisiront une hymne dans la série destinée à cet usage pour le Temps ordinaire. En outre, pour les dimanches et certaines fêtes et solennités, on tiendra compte de ce qui est dit des vigiles aux nn. 70 à 73 .

59 Cette disposition étant respectée, l’office de lecture peut être dit à n’importe quelle heure du jour et même de la nuit précédente, après l’office du soir.

60 Si l’office de lecture se dit avant l’office du matin, on le fait précéder de l’invitatoire, comme il est indiqué ci-dessus (nn. 34 à 36). Autrement, on commence par le verset ” Dieu, viens à mon aide “, avec ” Gloire au Père “, ” Au Dieu qui est ” et, en dehors du Carême, ” Alléluia “.

61 On dit ensuite l’hymne, choisie dans le Temps ordinaire, ou bien dans la série nocturne, comme il est indiqué ci-dessus au n. 58, ou bien dans la série diurne, suivant ce que demande la vérité du moment où l’on célèbre.

62 Vient ensuite la psalmodie, qui comporte trois psaumes (ou sections de psaumes si les psaumes occurrents sont trop longs). Pendant le Triduum pascal, aux jours des octaves de Pâques et de Noël, ainsi qu’aux solennités et aux fêtes, il y a des psaumes propres, avec leurs antiennes propres. En revanche, aux dimanches et aux féries, les psaumes avec leurs antiennes sont pris dans le cycle ordinaire du psautier. On les prend de même au cycle ordinaire du psautier pour la mémoire des saints, à moins qu’il n’y ait des psaumes et des antiennes propres, comme il est expliqué aux nn. 218 et ss.

63 Entre la psalmodie et les lectures, on dit habituellement un verset qui fait passer, dans la prière, de la récitation des psaumes à l’audition des lectures.

64 On fait deux lectures : la première est biblique, la seconde est tirée des écrits des Pères ou des écrivains ecclésiastiques; ou encore elle est hagiographique.

65 Après chaque lecture, on dit un répons (cf. nn. 169 à 172).

66 Habituellement, il faut prendre la lecture biblique qui se trouve dans le propre du temps, suivant les règles qui seront données ci-dessous aux nn. 140 à 155. Aux solennités et aux fêtes, en revanche, la lecture biblique est prise dans le propre ou le commun.

67 La seconde lecture avec son répons est prise soit dans le livre de la Liturgie des Heures, soit dans le lectionnaire facultatif dont il est question ci-dessous au n. 161. C’est ordinairement celle que présente le propre du temps. Mais aux solennités et aux fêtes, on utilise une lecture propre, qui est hagiographique; à son défaut, on prend la seconde lecture dans le commun des saints correspondant. De même, pour la mémoire des saints dont la célébration n’est pas empêchée, la lecture hagiographique est prise à la place de la seconde lecture occurrente (cf. nn. 166, 235).

68 Aux dimanches en dehors du Carême, aux jours dans les octaves de Pâques et de Noël, aux solennités et aux fêtes, après la seconde lecture et son répons, on dit l’hymne ” A toi Dieu ” (Te Deum), que l’on omet, en revanche, aux mémoires et aux féries. La dernière partie de cette hymne, du verset ” Sauve ton peuple ” jusqu’à la fin, peut être omise à volonté.

69 L’office de lecture se termine par l’oraison propre et, au moins dans la célébration commune, par l’acclamation « Bénissons le Seigneur. – Nous rendons grâce à Dieu. »

– Présentation Générale de la Liturgie des Heures

Sur le site de l'AELF

RSS Office des lectures

  • Introduction
    V/ Dieu, viens à mon aide, R/ Seigneur, à notre secours. Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, au Dieu qui est, qui était et qui vient, pour les siècles des siècles. Amen. (Alléluia.)
  • Hymne : Au commencement
    Au commencement Etait le Verbe !Il était en Dieu ! Il était Dieu ! Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !Il était la Vie, Notre lumière. La lumière luit Dans notre nuit !Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !Qui croit en son nom A Dieu pour Père !Qui l'aura reçu Ne mourra plus ! Alléluia ! Alléluia […]
  • Antienne
    L'arbre de vie, c'est ta croix, Seigneur, alléluia.
  • Psaume : 1
    1 Heureux est l'homme    qui n'entre pas au conseil des méchants, + qui ne suit pas le chemin des pécheurs, * ne siège pas avec ceux qui ricanent,2 mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit !3 Il est comme un arbre    planté près d'un ruisseau, + […]
  • Antienne
    Voici le roi que j'établis sur ma sainte montagne : c'est mon Fils bien-aimé. Alléluia.
  • Psaume : 2
    1 Pourquoi ce tumulte des nations, ce vain murmure des peuples ?2 Les rois de la terre se dressent, les grands se liguent entre eux    contre le Seigneur et son messie :3 « Faisons sauter nos chaînes, rejetons ces entraves ! »4 Celui qui règne dans les cieux s'en amuse, le Seigneur les tourne en dérision ;5 puis il leur […]
  • Antienne
    Tu es pour moi un bouclier, Seigneur, la gloire qui me tient la tête haute.
  • Psaume : 3
    2 Seigneur, qu'ils sont nombreux mes adversaires, nombreux à se lever contre moi,3 nombreux à déclarer à mon sujet : « Pour lui, pas de salut auprès de Dieu ! »4 Mais toi, Seigneur, mon bouclier, ma gloire, tu tiens haute ma tête.5 À pleine voix je crie vers le Seigneur ; il me répond de sa montagne sainte.6 Et […]
  • Verset
    V/ Que la parole du Christ habite en vous dans sa richesse. Instruisons-nous les uns les autres en toute sagesse.
  • Lecture : Esther occupe la place de Vasti (Est 1,1-22; 2, 1-17)
    1.01 C’ETAIT AU TEMPS D’ASSUERUS – cet Assuérus qui régnait sur cent vingt-sept provinces, depuis l’Inde jusqu’à l’Éthiopie.1.02 En ces jours-là, comme le roi Assuérus siégeait sur son trône royal, qui est à Suse-la-Citadelle,1.03 la troisième année de son règne, il donna en sa présence un banquet pour tous ses princes et ses serviteurs, les chefs […]

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  • Les différents offices liturgiques

    Les Heures principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres) ; un office est prévu pour le Milieu du jour, à moins que l’on veuille célébrer les trois petites Heures traditionnelles de Tierce, Sexte et None. L’office des lectures peut être dit au moment le plus favorable. Complies achève la journée.

  • Vigiles

    Abbaye bénédictine Sainte Anne de Kergonan. La vigile pascale est le modèle de l’office des vigiles – littéralement « veillée » – qui est célébré la veille au soir d’une solennité, d’une fête ou du dimanche. OfficeDans la PGLHOffice du jourOfficeQu’est-ce que l’office des Vigiles ? Dans la PGLHPrésentation Générale de la Liturgie des Heures 70 La […]

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