Vigiles

Les vigiliae matutinae ou « veilles matinales », ou vigiliae tout court, constituent l’office de nuit ou de grand matin, tel que les moines le chantent chaque jour et parfois, de temps en temps, des communautés paroissiales. Il correspond à l’office des lectures (voir Matines, Nocturnes). Les Vigiles ont quotidiennement le sens de la Vigile pascale : l’attente du Seigneur (cf. Ps 129, 6). Voir Vigile.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  25. y
  26. z
  • « Revenez à moi de tout votre cœur », chant pour la liturgie des Cendres

Le chant « Revenez à moi de tout votre cœur » (GX 94) conviendra parfaitement pour la liturgie des cendres puisqu’il puise dans les textes de la liturgie du jour. Ces textes nous invitent à la pénitence et au recueillement grâce la musique d’André Gouzes dans une simplicité et un dépouillement qui correspondent tout à fait à l’entrée en Carême.

• Vêpres et vigiles comme préparation du dimanche

Dans le chapitre « La célébration des mystères du Seigneur, le Dimanche », au n°204 de la PGLH, il est noté : « L’office du dimanche commence aux premières vêpres (office du samedi soir) ». Dans ce même document, concernant les vigiles, il nous est rappelé combien il est bon de « veiller » le Seigneur qui vient (n° 70-73).

• Veillez et priez : l’office des lectures et les vigiles dans la vie paroissiale

Mieux connue et pratiquée par les fidèles, la liturgie des Heures est aussi davantage vécue en assemblée. Bien des exemples prouvent que la liturgie des Heures « infiltre » les pratiques de prière paroissiale, notamment les laudes et vêpres. Cependant, l’office des lectures qui se trouve également dans la liturgie des Heures et son déploiement festif dans les vigiles est peu proposé, alors qu’il y aurait beaucoup à retirer de sa structure et de sa célébration communautaire.

• Fêtes, solennités, mémoires … les degrés des célébrations liturgiques

Le calendrier liturgique est une machine à faire de la différence. Le fait que les normes liturgiques établissent des degrés divers de célébration doit inciter les pasteurs à varier les modalités de célébration, notamment leur ampleur.

• Images du Temps ordinaire

L’année liturgique permet de concevoir les temps de fêtes comme des passages. À travers le ressaisissement du cheminement avec Dieu, la fête apparaît comme un nouveau commencement. Dynamisme du quotidien, cette nouveauté se trouve chaque fois mise en œuvre dans le Temps ordinaire.