Répons

 Retour

Du latin responsum : « réponse » et responsorium : « chant avec réponse ». Le répons est un chant liturgique qui suppose une certaine alternance entre un soliste, ou un groupe de solistes (voir Schola), et le chœur. Le répons prolixe comporte un texte d’une certaine étendue et d’une grande richesse musicale ; c’est essentiellement un chant de méditation après des lectures, soit à l’office des lectures soit à la messe (voir Graduel).

Le répons bref est un court chant de méditation après la lecture brève ; il fait partie des offices de Laudes, de Vêpres et de Complies. Le texte des répons est, pour l’essentiel, emprunté à l’Écriture, surtout aux Psaumes. Voir Verset, Acclamation, Assemblée

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • La Bible

    La Parole de Dieu et son répons, au centre de la Liturgie des Heures

    Pourquoi ici une étude spéciale de la parole de Dieu avec son répons, comme si, à l’office, cette Parole était seulement présente dans la lecture qui en est proposée au centre de chaque heure ? N’en sont-ils pas issus les psaumes, les cantiques de l’Ancien et du Nouveau Testament, le Notre Père, et ces « morceaux choisis » que sont les antiennes et les versets ?