Préface

Du latin praefatio : « préambule », « avant-propos », « exorde » (de prae : « avant » et jari : « dire »). Au début de la Prière eucha­ristique, la Préface est le prologue solennel de l’action de grâces (eucharistia en grec) adressée au Père. Elle est introduite par le dialogue antique du Sursum corda (« Elevons notre cœur ») et conduit au chant du Sanctus.

Les Préfaces sont toutes bâties suivant le même schéma : 1) une reconnaissance stéréotypée de la louange due au Père par le Christ Notre Seigneur ; 2) le motif d’action de grâces que souligne la célébration ; 3) l’introduction au Sanctus, elle aussi stéréotypée.

La partie variable de la Préface — la partie centrale — constitue un remarquable condensé du mystère célébré. En regroupant les formules propres des quelque quatre-vingts Pré­faces contenues dans le Missel romain, on obtient un riche résumé du Mystère de l’Alliance que l’Église ne cesse de célébrer.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

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  • 18 octobre 2015 : Mains d'un prêtre durant la prière eucharistique, lors de la messe . Rome, Italie.

October 18, 2015: Mass, hands of a priest during the Eucharistic prayer. Rome, Italy.

    Catéchèse du pape : La prière eucharistique, « raison même de la célébration »

    18 octobre 2015 : Mains d’un prêtre durant la prière eucharistique, lors de la messe . Rome, Italie. Par le pape François, Audience générale du 7 mars 2018 Lors de l’audience générale, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses dédiées à la messe. Il est revenu ce mercredi 7 mars, salle Paul VI, […]

  • 9 octobre 2016 : Trois mois après l'attentat de Nice, une fidèle catholique dépose un cierge avant la messe dominicale en l'église St Pierre d'Arène, située aux abords de la promenade des Anglais. Nice (06), France.

    Sainteté et ritualité

    Les saints prennent, aujourd’hui, une place croissante dans la vie des croyants. Phénomène de mode ? Besoin de se rassurer ? Envie d’intercesseurs plus faciles à atteindre que la Majesté divine ? Ces questions actuelles nous invitent à regarder la place que l’Église donne aux saints dans la liturgie.

  • christ

    « Jésus, modèle de charité » : diaconie du Christ, diaconie de l’Église

    Toute célébration eucharistique porte en elle l’appel à la diaconie et les ressources qui permettent d’y répondre par des actes concrets. La 4e préface (et l’intercession qui correspond) de la Prière eucharistique pour des circonstances particulières développe plus particulièrement cet appel.

  • 28 janvier 2011: Eucharistie, égl. Saint François d'Assise, Paris (75), France.

January 2011: Mass, Paris (75), France.

    La fraction du pain et sa signification

    Fraction du pain Par René Pothier et Soeur Catherine Aubin, Dominicaine, professeur de théologie spirituelle et sacramentaire à Rome   « La nuit qu’il fut livré, Jésus rompit le pain » (1 Co 11, 23). Après sa résurrection, raconte Luc, les disciples le reconnurent à la fraction du pain (Lc 24, 35). Qu’en est-il de ce […]

  • 14 novembre 2007: Communion lors de la messe des étudiants qui, traditionnellement, marque le début de l¿année universitaire des jeunes catholiques franciliens, Notre Dame de Paris (75), France.

    La dimension missionnaire de l’Eucharistie

    La liturgie – et plus particulièrement l’eucharistie – est le somment auquel tend toute l’action de l’Église et en même temps la source d’où découle toute sa vertu »1. Cette affirmation du dernier Concile est maintenant bien connue ; cependant, nous n’avons pas encore fini d’en mesurer toute la portée concrète. Puisque l’Église est toute entière missionnaire, que la mission correspond à sa nature même2, il est aisé d’en déduire que l’eucharistie est source et sommet de la mission.