Préface

Du latin praefatio : « préambule », « avant-propos », « exorde » (de prae : « avant » et jari : « dire »). Au début de la Prière eucha­ristique, la Préface est le prologue solennel de l’action de grâces (eucharistia en grec) adressée au Père. Elle est introduite par le dialogue antique du Sursum corda (« Elevons notre cœur ») et conduit au chant du Sanctus.

Les Préfaces sont toutes bâties suivant le même schéma : 1) une reconnaissance stéréotypée de la louange due au Père par le Christ Notre Seigneur ; 2) le motif d’action de grâces que souligne la célébration ; 3) l’introduction au Sanctus, elle aussi stéréotypée.

La partie variable de la Préface — la partie centrale — constitue un remarquable condensé du mystère célébré. En regroupant les formules propres des quelque quatre-vingts Pré­faces contenues dans le Missel romain, on obtient un riche résumé du Mystère de l’Alliance que l’Église ne cesse de célébrer.

• 23 septembre 2018 : Envoi 2018 du diocèse de Meaux. Chorale dans la cath. St Etienne à Meaux (77), France.

Des Ordinaires pour des temps liturgiques précis

Avent, Temps de Noël, Carême, Temps pascal … la question d’avoir des Ordinaires propres à des temps liturgiques donnés mérite d’être posée. Mais avant, il convient tout d’abord de s’entendre sur le terme « Ordinaire » lui-même.

• calice et patène

Faire mémoire …

Quand vous êtes allés à la messe, quelques fois seulement ou des milliers de fois peut-être, vous avez obéi à Jésus qui prescrit de « faire cela en mémoire de lui ». Peut-être en avez-vous retiré un bienfait ? Peut-être vous n’avez pas pu mettre de mots sur ce qui s’est passé en vous !

• 28 janvier 2011: Salutation lors de la messe, égl. Saint François d'Assise, Paris (75), France.

« Le Seigneur soit avec vous », les quatre salutations de la célébration eucharistique

« Lorsque le chant d’entrée est fini, le prêtre, debout à son siège, fait le signe de la croix avec toute l’assemblée. Ensuite, en saluant la communauté rassemblée, il lui signifie la présence du Seigneur. Cette salutation et la réponse du peuple manifestent le mystère de l’Eglise rassemblée. » (Présentation générale du Missel romain, n° 50) Ce dialogue nous est familier et, par quatre fois, la célébration eucharistique le met en œuvre.

• 18 octobre 2015 : Mains d'un prêtre durant la prière eucharistique, lors de la messe . Rome, Italie.

October 18, 2015: Mass, hands of a priest during the Eucharistic prayer. Rome, Italy.

Catéchèse du pape : La prière eucharistique, « raison même de la célébration »

Lors de l’audience générale, le Pape François a poursuivi son cycle de catéchèses dédiées à la messe. Il est revenu ce mercredi 7 mars, salle Paul VI, sur la prière eucharistique.

• 9 octobre 2016 : Trois mois après l'attentat de Nice, une fidèle catholique dépose un cierge avant la messe dominicale en l'église St Pierre d'Arène, située aux abords de la promenade des Anglais. Nice (06), France.

Sainteté et ritualité

Les saints prennent, aujourd’hui, une place croissante dans la vie des croyants. Phénomène de mode ? Besoin de se rassurer ? Envie d’intercesseurs plus faciles à atteindre que la Majesté divine ? Ces questions actuelles nous invitent à regarder la place que l’Église donne aux saints dans la liturgie.