Passion

Du mot latin passio : « action de supporter, de souffrir (pati) ». La Passion du Christ, qui a opéré notre Rédemption, s’est étendue depuis le Jeudi saint au soir jusqu’à sa mort sur la Croix le Vendredi saint. Toute la liturgie célèbre le Mystère pascal qui est à la fois la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur : chaque messe le renouvelle sacramentellement. L’Église toutefois célèbre particulièrement les souffrances du Christ à la messe dite « de la Passion », le dimanche des Rameaux, ainsi que les Vendredi et Samedi saints. Le récit de la Passion est proclamé le dimanche des Rameaux (un des Synopti­ques) et à l’office de l’après-midi le Vendredi saint (saint Jean). Voir Prostration, Rameaux, Vendredi saint, Croix.

• COVID-19 : Célébrer la Semaine Sainte 2020 à domicile

La croix du Christ domine toute la Semaine sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion à celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont les deux facettes d’un unique mystère de mort et de vie, de l’unique Mystère pascal du Christ. Cette année, l’épidémie de Covid-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique.

• Jeûne pascal et jeûne eucharistique

L’Église catholique demande à chaque baptisé de jeûner le vendredi saint et traditionnellement le conseille aussi le samedi saint. On pourrait penser que ce jeûne ressemble aux autres jeûnes : démarche de pénitence, de purification et de conversion. Pourtant il ne se réduit pas à cela.

• Proposition de chants pour la Semaine Sainte

En plus de la sélection proposée pour le temps du Carême pour les chants de l’ordinaire, offrande et communion, voilà les compléments de chants liés aux spécificités de la Semaine Sainte en cette année C.

• Quand et comment célébrer la première communion des adultes ?

De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Appelés souvent « recommençants », si l’Église les considère non plus comme des catéchumènes puisqu’ils ont été baptisés, leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale :

• La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII

Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.