Malades (sacrement des)

Le sacrement des malades continue dans l’Église l’œuvre de miséricorde accomplie par le Seigneur au bénéfice des infirmes à qui il imposait les mains (Mt 8, 3.15 ; Mc 6, 5 ; cf. Ac 4, 30).

De son vivant déjà, Jésus avait envoyé ses apôtres en mission : « Ils chassaient beaucoup de démons et faisaient des onctions d’huile à de nombreux infirmes et les guérissaient » (Mc 6, 13). Au moment de quitter définitivement ses disciples, Jésus indique « les signes qui accompagneront ceux qui auront cru » (Mc 16, 17), parmi lesquels celui-ci : « Ils imposeront les mains aux infirmes et ceux-ci seront guéris » (v. 18). Aussi n’est-on pas étonné de lire en l’Êpître de saint Jacques : « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les Anciens de l’Église et qu’ils prient sur lui, après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient et le Seigneur le relèvera. S’il a commis des péchés, ils lui seront remis » (5, 14-15).

Le sacrement des malades comporte essentiellement, après un acte pénitentiel et une prière litanique (voir Litanie), une imposition silencieuse des mains du prêtre sur la tête du malade, puis une onction de l’huile des malades, bénite par l’évêque au Jeudi saint, sur son front et sur ses mains : en faisant ces onctions, le prêtre dit :

« N., par cette onction d’huile sainte, que le Seigneur vous manifeste sa grande bonté et vous remette tout ce que vous avez fait de mal ».

Une oraison, le Pater et une bénédiction concluent le rite.

En lien avec le soulagement qu’apporte naturellement, dans cer­taines maladies, l’onction d’un baume quelconque, l’onction des malades opère surnaturellement un apaisement de la maladie, mais surtout une pacification de l’âme ainsi que la rémission des péchés et de ses suites ; elle ne dispense pas du sacrement de la pénitence, mais elle en est un certain achèvement. Le sacrement des malades n’est pas l’ « extrême-onction » réservée aux mourants ; toute maladie grave est un titre à recevoir la grâce propre à cette situation particulière de la vie du chrétien, ou simplement le grand âge et la vieillesse.

• 30 mars 2018 : Fidèle embrassant le crucifix lors de la célébration du chemin de croix, en l'église Saint Joseph du Pilier Rouge à Brest (29), France.

COVID-19 : Célébrer la Semaine Sainte 2020 à domicile

La croix du Christ domine toute la Semaine sainte. Celle-ci se déroule du dimanche des Rameaux et de la Passion à celui de la Résurrection. Passion et Résurrection sont les deux facettes d’un unique mystère de mort et de vie, de l’unique Mystère pascal du Christ. Cette année, l’épidémie de Covid-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique.

• Rite du lavement des pieds, le Jeudi saint.

Proposition de chants pour la Semaine Sainte

En plus de la sélection proposée pour le temps du Carême pour les chants de l’ordinaire, offrande et communion, voilà les compléments de chants liés aux spécificités de la Semaine Sainte en cette année C.

• 28 septembre 2019 : 5e édition du Congrès Mission. Imposition des mains et prière de guérison sur les personnes malades, lors de la veillée de guérison dans l'église Notre Dame des Champs à Paris (75), France.

La prière de guérison : que dit l’Église ?

Que dit le Catéchisme de l’Église Catholique sur les prières de guérison ?

• Célébration de première eucharistie.

Quand et comment célébrer la première communion des adultes ?

De plus en plus d’adultes, baptisés dans leur enfance, se rapprochent de l’Église et demandent à recevoir l’eucharistie. Appelés souvent « recommençants », si l’Église les considère non plus comme des catéchumènes puisqu’ils ont été baptisés, leur préparation relève avant tout d’une démarche catéchuménale :

• 9 mai 2018 : Illustration de la Semaine sainte, de la fêtes des Rameaux aux baptêmes lors de la Vigile pascale. France.

La réforme liturgique de la Vigile pascale et de la Semaine sainte sous Pie XII

Un des fruits de la réforme liturgique entreprise par le pape Pie XII sera de célébrer avec plus de vérité le mystère du Salut du Christ grâce à la restauration de la Vigile pascale en 1951 puis de la totalité de la Semaine sainte en 1955.