« Que ta volonté soit faite », un regard de Mgr Dognin

Mgr Dognin Notre Père

Par Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et Léon, Président de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église

Ces quelques lignes sont extraites du commentaire du troisième verset du Notre Père paru dans l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017. 

« Cette demande que nous adressons à Dieu peut paraître incongrue car Dieu n’a pas besoin qu’on lui demande cela. Il fera sa volonté de toute manière ! Mais en mettant en notre bouche ses propres paroles, Jésus nous invite à nous configurer à son amour filial agin que nous devenions, nous aussi, les fils bien-aimés du Père. Si nous prions ainsi, c’est donc pour nous, car nous sommes bien vulnérables. Comme l’exprime saint Cyprien :

Parce que le diable met obstacle à ce que notre cœur et notre conduite se soumettent en toute chose à Dieu, nous prions et sollicitons que se fasse en nous la volonté de Dieu ; et pour qu’elle se fasse en nous, nous avons besoin de la volonté de Dieu, que personne n’est fort par ses propres ressources, alors que la bienveillance et la miséricorde de Dieu procurent la sécurité.

De fait, nous ne pouvons réaliser la volonté e Dieu que si le Seigneur nous donne le discernement et la force de son Esprit. Comme le dit saint Paul :

Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! [Romains 8, 13-15]. »

La prière du Notre Père. Un regard renouvelé, pages 50 et 51

Pour approfondir

  • 13 mars 2011 : Prière du Notre Père chantée par les nouvelles baptisées et confirmées lors de la messe de proclamation par Mgr Michel DUBOST, évêque d'Evry, de la naissance de la paroisse Bienheureux Céferino Gimenez Malla en paroisse personelle pour les "gens du voyage". Bas. Notre Dame de Bonne Garde. Longpont-sur-Orge (91) France.

    La place du Notre Père dans la liturgie

    Par Bernadette Mélois, Rédactrice en chef de Magnificat - Une des attestations les plus anciennes de l’insertion du Notre Père dans la liturgie eucharistique se trouve chez saint Ambroise. S’adressant aux néophytes, [...]