Chantre

Du latin cantor : « chanteur ». Personne à la voix exercée, qui a charge, seule ou avec d’autres, d’entonner ou d’exécuter les chants de la liturgie. Les chantres réunis constituent la schola ou « petit-chœur ». Le principal d’entre eux s’appelle le grand chantre, à qui reviennent les plus importants solos et la surveillance de la bonne exécution chorale, dans la célébration liturgique.

La place habituelle des chantres est au milieu des stalles du chœur, en vue d’animer plus facilement leur côté, exception faite des moments où ils se réunissent en schola. Lors des Solennités, deux ou quatre chantres — suivant l’importance des communautés — sont parés, c’est-à-dire revêtent la chape, et occupent une place spéciale ; en ce cas, l’alternance chorale se fait entre les chantres parés et le reste du chœur.

Ces diverses notations valent pour les chapitres des cathédrales et pour les monastères, car les chantres des paroisses ont à peu près disparu, remplacés par les animateurs de chant.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • 2-3 juillet 2011: Messe dominicale rassemblant les 850 pères et les paroissiens dans la basilique Sainte Marie Madeleine, lors du pèlerinage des pères de famille à Vézelay (89), France.

July 2-3, 2011: Sunday mass in basilica Sainte Marie Madeleine, fathers pilgrimage in Vezelay (89), France.

    L’art d’animer le chant de l’assemblée

    Pour qu’une animation se déroule correctement, il faut qu’on ait l’impression qu’elle n’a pas nécessité de préparation ! Or non seulement l’animateur aura reçu une formation, mais il aura préparé la cérémonie. Mieux il l’aura préparée, et moins l’assemblée sera gênée. La liturgie, l’art de célébrer, est l’art accommoder notre présence en assemblée à la présence du « Tout Autre ».

  • Chant choral dinard avril 2017

    Stage de chant choral à Dinard (35)

    Dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, le département musique liturgique organise pour les choristes un stage de chant choral au Château Hébert à Dinard. Le stage aura lieu du lundi de Pâques, le 17 avril au dimanche 23 avril. La demande de renseignement et les inscriptions se font auprès de la Maison diocésaine via l’adresse musique.liturgique@35.cef.fr […]

  • 15 août 2010 : Prière universelle lors de la messe du 15 août, Abbaye d'Ourscamp (60), France. August 15, 2010 : mass celebrated at Ourscamp abbey, France.

    Les acteurs de la liturgie manifestent la diaconie du Christ

    Dans la célébration chrétienne, tout disciple, suivant en cela l’exemple du Christ serviteur, est appelé à se mettre au service de l’assemblée. Ce ne sont donc pas les seuls ministères d’évêque, de prêtre ou de diacre qui manifestent, la diaconie du Christ. De multiples acteurs ont à cœur de la rendre visible dans l’action liturgique. Mais ce service de la diaconie ne saurait être un service ordinaire.

  • animatrice jeune

    Des rôles-clefs pour animer la liturgie : de l’animateur au chantre

    Avant Vatican II, il y avait dans chaque paroisse, pour la messe chantée, un ou plusieurs chantres. Le chantre se situait dans le chœur, revêtu d’une soutane et d’un surplis. Son rôle consistait à répondre au prêtre dans les dialogues, à assurer l’exécution des pièces du « propre » de la messe et à dialoguer les chants « de l’Ordinaire » avec d’autres chantres ou un chœur de chanteuses situées dans la nef.

  • animatrice 6

    Tout le monde ne chante pas tout

    Après Vatican II, l’assemblée, dans nos églises, s’est emparée avec enthousiasme du chant et a cru de bonne foi qu’il lui revenait de tout chanter à la messe, puisqu’on lui demandait une « participation active ».