Chorale

Groupe de chanteurs. Voir Chœur.

Dans la liturgie paroissiale, la chorale a pour fonction d’entraîner l’assemblée et d’exécuter seule des pièces plus difficiles. L’ajustement du célébrant, de l’assemblée et de la chorale n’est pas simple : il faut éviter que les célébrations ne deviennent de simples prétextes pour des concerts religieux, mais il est tout naturel que, dans la totalité- harmonieuse de la liturgie, l’une ou l’autre pièce musicale soit donnée par des voix exercées, au bénéfice spirituel de tous.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Choisir des chants adaptés pour les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour l’Ascension et la Pentecôte, le département musique du SNPLS propose de redécouvrir de manière plus approfondie les Séquences de la Pentecôte.

  • Choisir des chants adaptés au temps de Noël

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps de Noël, le département musique du SNPLS propose d’abord de redécouvrir de manière plus approfondie deux chants. La visée en est : « un rite, un chant – discerner pour mieux choisir ».

  • Choisir des chants adaptés au Carême et à la Semaine Sainte

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le Carême et la Semaine Sainte, le département musique du SNPLS propose redécouvrir de manière plus approfondie les impropères, ce chant du Vendredi saint.

  • Choisir des chants adaptés au Temps pascal

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps pascal, le département musique du SNPLS propose de redécouvrir de manière plus approfondie les versions françaises des Séquences de Pâques « obligatoires ».

  • Le chant dans les funérailles : une nécessité

    L’acte de chant qui vient du profond de l’homme permet cette rencontre avec le Dieu de vie au cœur même des funérailles. Cet acte de chant qu’il soit cri, louange, méditation que nous trouvons dans toute prière chantée a également sa place dans les funérailles.