Chorale

Groupe de chanteurs. Voir Chœur.

Dans la liturgie paroissiale, la chorale a pour fonction d’entraîner l’assemblée et d’exécuter seule des pièces plus difficiles. L’ajustement du célébrant, de l’assemblée et de la chorale n’est pas simple : il faut éviter que les célébrations ne deviennent de simples prétextes pour des concerts religieux, mais il est tout naturel que, dans la totalité- harmonieuse de la liturgie, l’une ou l’autre pièce musicale soit donnée par des voix exercées, au bénéfice spirituel de tous.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Choisir des chants adaptés au temps de Noël

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps de Noël, le département musique du SNPLS propose d’abord de redécouvrir de manière plus approfondie deux chants. La visée en est : « un rite, un chant – discerner pour mieux choisir ».

  • Le chant dans les funérailles : une nécessité

    L’acte de chant qui vient du profond de l’homme permet cette rencontre avec le Dieu de vie au cœur même des funérailles. Cet acte de chant qu’il soit cri, louange, méditation que nous trouvons dans toute prière chantée a également sa place dans les funérailles.

  • Le chant dans les funérailles : pour redire notre Espérance

    Avant de voir l’acte de chant dans les funérailles, prenons un peu de temps pour comprendre la finalité même de la liturgie des funérailles, c’est-à-dire, annoncer, redire notre espérance en la vie plus forte que la mort à l’exemple, à la suite du Christ lors de sa Pâque.

  • Le chant dans les funérailles : mise en application

    Choisir un chant, une musique dans les funérailles n’est pas chose facile pour les équipes d’accompagnement du deuil… Entre demandes parfois farfelues des familles et recherche de l’adéquation entre rites/chant/foi de l’Eglise, elles marchent bien souvent sur un fil en équilibre…

  • 19 mars : chanter et fêter saint Joseph

    Pour vivre la fête de Saint Joseph, le 19 mars, voici trois hymnes et des litanies qui reprennent le chemin et les attitudes de Joseph à travers les rares mentions dans les évangiles canoniques et en s’appuyant sur la longue tradition de l’Eglise qui aime contempler sa figure.