Chœur

Le terme grec choros désigne originellement une danse en rond ; de là, il a été utilisé pour nommer le cercle des danseurs, puis le cercle des chanteurs, car une danse suppose toujours des chansons. Dans l’usage liturgique, le « chœur » signifie la couronne des chantres, la « chorale », et, de façon plus large, tous les moines ou tous les chanoines de l’église, dont la vocation est de chanter les louanges de Dieu.

Selon une évolution sémantique fréquente, la dénomination de « chœur » est passée du groupe des chanteurs au lieu où ils sont réunis. Ainsi, le chœur d’une cathédrale ou d’une abbatiale est cette partie de l’église qui précède immédiatement le sanctuaire où se trouve l’autel ; cette disposition est celle de la plupart des églises occidentales, mais dans les anciennes basiliques, le chœur était disposé en couronne au fond de l’édifice, de part et d’autre de la cathèdre épiscopale : là se plaçait la couronne des prêtres entourant l’évêque (cf. Si 50, 12).

Placé en avant de l’autel, le chœur ne peut guère avoir la forme d’un cercle ; c’est pourquoi les rangs des stalles des cathédrales et des abbayes sont, le plus souvent, parallèles : les deux parties du chœur se font face ; les chantres, quand ils sont groupés en schola, retrouvent spontanément la disposition en couronne, si naturelle pour le chant.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Tout le lexique :