Cantique
Dans la liturgie des Heures, on appelle « cantique » les chants bibliques qui ne sont pas des Psaumes. Des cantiques de l’Ancien -Testament sont chantés chaque jour à Laudes, comme le cantique de Moïse (Dt 32, 1-12), le cantique d’Anne (1 S 2, 1-10), le cantique de Tobie (Tb 13), les cantiques tirés d’Isaïe, d’Ezéchiel, du livre de la Sagesse, etc.
Au troisième nocturne de l’office monastique des Vigiles ou Matines, des cantiques de l’Ancien Testament sont prévus. Outre le Benedictus, le Magnificat et le Nunc dimittis, ces cantiques évangéliques qui ont chaque jour leur place de choix, respectivement à Laudes, Vêpres et Complies, des cantiques du Nouveau Testament sont chantés quoti- diennement à la fin de la psalmodie de Vêpres ; ils sont empruntés à l’Apocalypse, aux épîtres de saint Paul aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, à Timothée et à la première épître de saint Pierre.
Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés
Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie
Tout le lexique :
-
a
-
b
-
c
-
d
-
e
-
f
-
g
-
h
-
i
-
j
-
k
-
l
-
m
-
n
-
o
-
p
-
q
-
r
-
s
-
t
-
u
-
v
-
w
-
x
-
y
-
z
-
07 janvier 2021
Samedi 12 décembre 2020, le pape François a reçu les musiciens qui devaient participer au « concert de Noël » au Vatican. Il en a profité pour les encourager car « la perception et la contemplation de la beauté génèrent un sentiment d’espérance, qui rayonne également sur le monde environnant ». Voici les principaux extraits de ce texte.
-
17 décembre 2020
Le temps liturgique de Noël offre l’occasion de méditer et de reprendre souffle en se laissant inspirer par la beauté du mystère de la Nativité. Cet article propose un parcours pour entrer dans l’esprit de « La Nativité du Seigneur », une œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen (1908-1992).
-
25 mai 2020
Cet été, les jeunes organistes et chantres sont invités à participer au stage de formation musicale et liturgique organisé du lundi 24 au samedi 29 août à Arras.
-
25 janvier 2020
En plus de la sélection proposée pour le temps du Carême pour les chants de l’ordinaire, offrande et communion, voilà les compléments de chants liés aux spécificités de la Semaine Sainte en cette année C.
-
18 janvier 2020
Et si le temps du Carême nous invitait à redécouvrir les moments de silence dans nos liturgies ? À l’image des quarante jours que Jésus a passé au désert, nos célébrations sont plus sobres et dépouillées. Elles laissent davantage de place au recueillement et au silence :