Cantique

Dans la liturgie des Heures, on appelle « cantique » les chants bibliques qui ne sont pas des Psaumes. Des cantiques de l’Ancien -Testament sont chantés chaque jour à Laudes, comme le cantique de Moïse (Dt 32, 1-12), le cantique d’Anne (1 S 2, 1-10), le cantique de Tobie (Tb 13), les cantiques tirés d’Isaïe, d’Ezéchiel, du livre de la Sagesse, etc.

Au troisième nocturne de l’office monastique des Vigiles ou Matines, des cantiques de l’Ancien Testament sont prévus. Outre le Benedictus, le Magnificat et le Nunc dimittis, ces cantiques évangéliques qui ont chaque jour leur place de choix, respectivement à Laudes, Vêpres et Complies, des cantiques du Nouveau Testament sont chantés quoti- diennement à la fin de la psalmodie de Vêpres ; ils sont empruntés à l’Apocalypse, aux épîtres de saint Paul aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, à Timothée et à la première épître de saint Pierre.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Rite du lavement des pieds, le Jeudi saint.

    Proposition de chants pour la Semaine Sainte

    En plus de la sélection proposée pour le temps du Carême pour les chants de l’ordinaire, offrande et communion, voilà les compléments de chants liés aux spécificités de la Semaine Sainte en cette année C.

  • partition 6

    Quels chants choisir pour le temps du Carême ?

    Et si le temps du Carême nous invitait à redécouvrir les moments de silence dans nos liturgies ? À l’image des quarante jours que Jésus a passé au désert, nos célébrations sont plus sobres et dépouillées. Elles laissent davantage de place au recueillement et au silence :

  • Livres de chants.

    Répertoire et liturgie : si on choisissait autrement nos chants ?

    « Le prêtre, en organisant la messe, considérera davantage le bien du peuple de Dieu que ses inclinaisons personnelles » (Présentation générale de la liturgie des Heures 352). L’enjeu du chant dans la liturgie est ici défini : le bien du peuple de Dieu. Et quel est ce bien, sinon l’expérience spirituelle du mystère pascal ? Que peut-on en déduire pour le choix des chants ? Couleur liturgique et attitude spirituelle, deux critères essentiels pour choisir un répertoire.

  • affiche-stage-2019-215031_2

    Stage d’été pour jeunes organistes et chantres en Hauts-de-France

    Les jeunes organistes et chantres sont invités à participer au stage de formation musicale et liturgique organisé du lundi 19 au samedi 24 août à 19h à Arras.

  • 21 juin 2017 : Le pape François saluant de la main à son arrivée à l'audience générale place Saint Pierre au Vatican.

June 21, 2017: Pope Francis,waves as he arrives to leads the weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican.

    Le message du pape François adressé à 7000 choristes et musiciens

    Le chant, « véritable instrument d’évangélisation », fait « sentir la beauté du Paradis », a déclaré le pape François à des choristes venus du monde entier, « il exprime les émotions de la profondeur du cœur ». 7000 chanteurs et musiciens étaient présents à Rome pour la IIIe Rencontre international des chorales, organisée par le Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation le 24 novembre 2018.