Cantique

Dans la liturgie des Heures, on appelle « cantique » les chants bibliques qui ne sont pas des Psaumes. Des cantiques de l’Ancien -Testament sont chantés chaque jour à Laudes, comme le cantique de Moïse (Dt 32, 1-12), le cantique d’Anne (1 S 2, 1-10), le cantique de Tobie (Tb 13), les cantiques tirés d’Isaïe, d’Ezéchiel, du livre de la Sagesse, etc.

Au troisième nocturne de l’office monastique des Vigiles ou Matines, des cantiques de l’Ancien Testament sont prévus. Outre le Benedictus, le Magnificat et le Nunc dimittis, ces cantiques évangéliques qui ont chaque jour leur place de choix, respectivement à Laudes, Vêpres et Complies, des cantiques du Nouveau Testament sont chantés quoti- diennement à la fin de la psalmodie de Vêpres ; ils sont empruntés à l’Apocalypse, aux épîtres de saint Paul aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, à Timothée et à la première épître de saint Pierre.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Commander en ligne le Dictionnaire de Liturgie

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Stage national de chant liturgique et de musiques sacrées – Eté 2021

    Du 18 au 25 juillet 2021 à Metz, organisé par l’ANCOLI (Association nationale des chanteurs et chorales liturgiques) en partenariat avec le SNPLS (Service Nationale de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle) et les Pueri cantores France, sous la direction musicale de Christophe BERGOSSI.

  • La Maison-Dieu n°303 : Des arts en liturgie

    Ce dossier est consacré aux enjeux et la place des arts que sont l’architecture, la musique, la littérature et les mots de la prière dans la liturgie.

  • 19 mars : chanter et fêter saint Joseph

    Pour vivre la fête de Saint Joseph, le 19 mars, voici trois hymnes et des litanies qui reprennent le chemin et les attitudes de Joseph à travers les rares mentions dans les évangiles canoniques et en s’appuyant sur la longue tradition de l’Eglise qui aime contempler sa figure.

  • Le pape François s’adresse aux artistes, « gardiens de la beauté et de l’espérance »

    Samedi 12 décembre 2020, le pape François a reçu les musiciens qui devaient participer au « concert de Noël » au Vatican. Il en a profité pour les encourager car « la perception et la contemplation de la beauté génèrent un sentiment d’espérance, qui rayonne également sur le monde environnant ». Voici les principaux extraits de ce texte.

  • Vivre le temps de Noël en compagnie d’Olivier Messiaen : un parcours

    Le temps liturgique de Noël offre l’occasion de méditer et de reprendre souffle en se laissant inspirer par la beauté du mystère de la Nativité. Cet article propose un parcours pour entrer dans l’esprit de « La Nativité du Seigneur », une œuvre pour orgue d’Olivier Messiaen (1908-1992).