Musique

Du grec mousikè : « relatif aux Muses », déesses qui, dans la mythologie antique, président aux arts principaux. Comme l’adjectif est venu à désigner l’art de combiner les sons, il faut croire que la « musique » est l’art par excellence. La liturgie, intégrant tout l’humain pour le donner à Dieu, ne pouvait manquer de donner une large place à l’expression musicale, si capable de donner toute leur portée aux paroles sacrées et aux sentiments qu’elles inspirent, tout en étant facteur d’unité pour l’assemblée qui chante ou qui écoute. Le deuxième concile du Vatican souligne cette place privilégiée de la musique dans la liturgie : « La tradition musicale de l’Église universelle a créé un trésor d’une valeur inestimable qui l’emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle » (Constitution sur la sainte Liturgie, n° 112 ; voir les numéros sui­vants).

Voir Chant, Grégorien, Art.

Dom Robert Le Gall – Dictionnaire de Liturgie © Editions CLD, tous droits réservés

Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Choisir des chants adaptés pour les fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour l’Ascension et la Pentecôte, le département musique du SNPLS propose de redécouvrir de manière plus approfondie les Séquences de la Pentecôte.

  • Choisir des chants adaptés au temps de Noël

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps de Noël, le département musique du SNPLS propose d’abord de redécouvrir de manière plus approfondie deux chants. La visée en est : « un rite, un chant – discerner pour mieux choisir ».

  • Choisir des chants adaptés au Carême et à la Semaine Sainte

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le Carême et la Semaine Sainte, le département musique du SNPLS propose redécouvrir de manière plus approfondie les impropères, ce chant du Vendredi saint.

  • Choisir des chants adaptés au Temps pascal

    Aux côtés d’une proposition large de chants pour le temps pascal, le département musique du SNPLS propose de redécouvrir de manière plus approfondie les versions françaises des Séquences de Pâques « obligatoires ».

  • Le chant dans les funérailles : une nécessité

    L’acte de chant qui vient du profond de l’homme permet cette rencontre avec le Dieu de vie au cœur même des funérailles. Cet acte de chant qu’il soit cri, louange, méditation que nous trouvons dans toute prière chantée a également sa place dans les funérailles.