Objets de la liturgie

  • 30 mars 2018 : Prêtre se préparant dans la sacristie de la paroisse Saint-Ambroise, lors du Vendredi Saint. Paris (75), France.

    Couleurs en éphémère

    Blanc pour le temps pascal, rouge pour la Pentecôte. Nous entrons dans le Temps ordinaire, mais retournons au blanc pour la Trinité et le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ. Enfin, nous voilà au vert ! La liturgie nous en fait voir de toutes les couleurs !

  • 06 novembre 2011 : Préparation des évêques pour la messe présidée par le Cardinal André VINGT-TROIS. Conférence des évêques de France. Lourdes, France

    La couleur verte dans la liturgie

    Au XVIe s., Rome fixe pour l’Église latine, l’usage exclusif de cinq couleurs ; le blanc, le rouge, le vert, le violet et le noir considérant l’usage du rose facultatif, du bleu, en certains lieux, pour les fêtes de la Vierge Marie, et enfin de l’or pour suppléer le blanc, le rouge et le vert. Avant cette fixation et un symbolisme précis, d’autres couleurs ont été utilisées car on usait des ornements en fonction de leur richesse et de leur état et le code

  • 22 juin 2008 : Remise de l'étole, vêtement liturgique, au jeune prêtre lors de son ordination presbytérale en la cath. Notre-Dame de la Treille, à Lille (59), France.

    Le rouge et le blanc dans la liturgie

    Après bien des fluctuations, au XVIe s., les couleurs sont fixées par Rome pour la liturgie latine. Concernant le blanc et le rouge :

  • 27 novembre 2016 : Célébration de la messe dominicale, 1er dimanche de l'Avent. Inclination profonde des prêtres et diacres devant l'autel. Paroisse Saint-Ambroise, Paris (75), France.

    Le violet et ses nuances

    Aujourd’hui, le violet est une couleur emblématique des temps préparatoires aux deux grandes fêtes de l’année liturgique, Noël et Pâques. Mais deux autres couleurs lui sont associées : le rose et le noir.

  • Détail d'une chape (broderies en fils d'or), Sylvanès (12), France.

    La paramentique, notion, sens liturgique, confection et conservation

    Du latin parare, préparer, apprêter, la paramentique désigne l’ensemble des vêtements, coiffes, tentures, parements et ornements utilisés dans les liturgies. Patrimoine religieux rare et précieux, toujours vivant dans nos liturgies, elle est pourtant un patrimoine méconnu et souvent délaissé.

  • Vêtements liturgiques du Pape Jean Paul II, Exposition "ils habillent le Pape" au Musée de Fourvière

    Conservation et dépôt des vêtements et tissus liturgiques

    « Il faut prier sur de la beauté. » En disant cela, le pape Pie X pensait à la beauté du chant liturgique et des célébrations, mais aussi à la beauté des vêtements et accessoires liturgiques. Ces derniers concernent en premier lieu l’Art sacré.

  • Détail d'une chape (broderies en fils d'or), Sylvanès (12), France.

    Les vêtements liturgiques de l’Eglise

    Le vêtement liturgique ne doit pas être pensé en dehors de l’action liturgique, mais pour elle. C’est un vêtement qui a une fonction, un but précis. Un but autre que celui de couvrir le corps, de le préserver du froid et du chaud, de parer celui qui le porte, etc.

  • 26 juin 2010 : Remise du vêtement liturgique au ordinand lors de  la messe d'ordination marquant la clôture de l'année sacerdotale. Cath. Notre Dame de Paris (75), France.

June 26, 2010 : Priestly ordinations in the Cath. of Notre-Dame. Paris (75) France.

    Les couleurs du temps liturgique

    Dès le IIIe siècle, Clément d’Alexandrie préconise l’emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination. Au cours de la «Renaissance» carolingienne, le costume liturgique se constitue vraiment en tant que vestes sacratae. Les premiers formulaires de rites de bénédiction d’objets liturgiques, dont les vêtements remontent au IXe siècle.

  • Ampoule pour le saint Chrême créée par Léa Sham's et Alain Duban. Elle a été offerte par le diocèse de Limoges à Mgr Dufour.

    Création contemporaine d’une ampoule pour le saint Chrême

    Par Jean-Marie Gaudron, responsable de la CDAS de Limoges Cette ampoule pour le saint Chrême est un cadeau du diocèse de Limoges à Monseigneur Dufour. Alliance de la tradition et de la modernité dans le choix de l‘émail champlevé et de la forme sphérique, du décor floral dans lequel se glissent quelques symboles, des émaux opaques […]

  • Trois ampoules pour les Saintes Huiles dont celle pour le Saint Chrême au centre

    Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde

    Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde, Diocèse de Bordeaux S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de ces pièces d’orfèvrerie a nécessité une vraie recherche de la part de l’artiste Louis-Guillaume Piéchaud afin de donner une cohérence générale, indispensable à la beauté de la […]

  • Calice et patène de la cathédrale de Nancy

    Orfèvrerie liturgique : dans l’atelier de Jacques Schwarz

    Calice et patène de la cathédrale de Nancy Par Sandrine Vivier Pénétrer dans l’atelier de Jacques Schwarz, artisan en orfèvrerie liturgique depuis plus de quarante ans, c’est d’abord découvrir toutes les étapes de la transformation d’une feuille d’argent en calice ou en patène. La fabrication du mandrin de bois est la première étape puisque c’est sur celui-ci […]

  • Les dépôts sont-ils une alternative sérieuse? (Chroniques d’art sacré 2000)

    Par le père Michel Moncault   Que d’objets mobiliers et de vêtements liturgiques de valeur sont encore livrés aux risques du vol, du vandalisme ou du travail implacable de l’humidité ! Si l’on ajoute les problèmes liés à la sécurité des églises, comment ne pas songer à la constitution de dépôts diocésains ou départementaux pour […]

  • 01 décembre 2013 : Messe lors du premier dimanche de l'Avent. Eglise de la Trinité, Paris (75), France.

December 01, 2013: Advent periode. Eglise de la Trinité, Paris, France.

    La croix dans la liturgie

    01 décembre 2013 : Messe lors du premier dimanche de l’Avent. Eglise de la Trinité, Paris (75), France. Par frère Patrick Prétot os, directeur de la Maison Dieu, professeur à l’Institut liturgique de Paris. Article des Chroniques d’art sacré n° 54, 1998   « Je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et […]

  • Trois ampoules pour les Saintes Huiles dont celle pour le Saint Chrême au centre

    Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde

    Réalisation d’un ensemble d’orfèvrerie liturgique, Bourg-sur-Gironde, Diocèse de Bordeaux S’inscrivant dans un projet plus vaste de réhabilitation de l’église et de son mobilier, la mise en œuvre de ces pièces d’orfèvrerie a nécessité une vraie recherche de la part de l’artiste Louis-Guillaume Piéchaud afin de donner une cohérence générale, indispensable à la beauté de la […]